Les Rigoles du Roi et l’Etang de la Tour

Un bien joli intitulé pour une randonnée en forêt de Rambouillet

Les Rigoles du Roi sont des petits canaux qui servaient à alimenter en eau le Château de Versailles au temps de Louis XIV, elles devaient amener l’eau depuis l’étang de la Tour jusqu’à l’étang de Saint-Quentin-en-Yvelines puis à Versailles. De nos jours on peut surtout voir l'aqueduc entre Le Perray et Veille-Eglise-en-Yvelines. Il y a des circuits de randonnée dans la région mais il vaut mieux revenir sur ses pas et faire son propre parcours pour voir l'aqueduc et l’Etang de la Tour les deux seuls endroits un peu dignes d’intérêt. Une promenade sympathique pour une sortie du dimanche.

Intérêt : notedécevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le départ

1

Le départ
Il y a un panneau sur la route qui indique « Les Rigoles » à Vieille-Eglise-en-Yvelines. Le parking se situe juste à côté de l’aqueduc.

Un panneau indicateur

Un panneau indicateur
Comme bien souvent des randonnées sont indiquées sur un panneau mais on se demande si la personne qui les a conçues les a vraiment testées. Mieux vaut réaliser son propre parcours en revenant sur ses pas.

La Rigole

La Rigole
Il n’y quelquefois plus d’eau dans l'aqueduc. Si on continue le chemin il est possible de se rendre au Perray-en-Yvelines.

L’aqueduc de Vieille-Eglise-en-Yvelines

L’aqueduc de Vieille-Eglise-en-Yvelines
L’aqueduc de Vieille-Eglise-en-Yvelines appartenait au réseau hydraulique qui alimentait en eau le Château de Versailles

Le pont

Le pont
L'aqueduc devient souterrain jusqu'à l'Etang de la Tour. Aprés avoir marcher le long de l'aqueduc on peut revenir sur ses pas pas vers le parking pour se rendre à l'Etang de la Tour.

Vers l’Etang de la Tour

Vers l’Etang de la Tour
On peut se rendre à l’étang en voiture ou traverser le village de Vieille-Eglise-en-Yvelines à pied à partir du parking.

Vue sur l'Etang de la Tour

Vue sur l'Etang de la Tour
On ne se baigne pas dans l'Etang de la Tour.

Les berges de l'Etang de la Tour

Les berges de l'Etang de la Tour
On peut directement se rendre à l'étang en voiture.

Le retour

Le retour
On peut retourner à son point de départ en faisaint le tour complet de l'étang. Ce n'est pas la partie la plus intéressante, on ne longe plus la rive, on marche dans la forêt sur un chemin rectiligne.

Les autres randonnées à proximité