Les châteaux de la Loire: Montsoreau, Saumur, Brézé

Une visite des plus beaux châteaux de la Loire : Montsoreau, Saumur et Brézé. Un circuit week-end à effectuer en voiture

Accès train: gares de Saumur ou gare de Port-Boulet

Parkings gratuits dans les trois châteaux

Accès personnes à mobilité réduite.

Intérêt : notetrès très bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 6 h.

Le Château de Montsoreau, le château de la Loire par excellence

2

Le Château de Montsoreau, le château de la Loire par excellence
Seul château de la Loire construit dans le lit du fleuve, le Château de Montsoreau a été édifié en 1453 par Jean II de Chambes, conseiller privé du roi Charles VII. Il est le premier château renaissance de France. A l'époque de sa construction, la Loire coulait tout autour du château (à l'emplacement des jardins actuels). Il est construit à un emplacement stratégique, à la confluence de la Vienne et de la Loire et au carrefour de trois régions : l'Anjou, la Touraine et le Poitou. Il est situé dans le Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco et dans le village de Montsoreau, un des plus beaux villages de France. C'est notre coup de coeur de cette balade.

Musée d'art contemporain

Musée d'art contemporain
Le château de Montsoreau abrite un musée d'art contemporain avec une collection unique au monde ( collection Philippe Méaille). La collection est composée d'oeuvres du collectif Art & Language. L'apport de ce collectif dans l'histoire de l'art est important car ses artistes ont été à l'origine de l'Art conceptuel.

Le Château de Montsoreau

1

Le Château de Montsoreau
La collection du musée est composée de tableaux, de dessins, de vidéos, d'installations ... Elle se déploie sur les deux premiers étages du musée (le troisième est consacré aux expositions temporaires).

Le château de Montsoreau, patrimoine mondial de l'Unesco

Le château de Montsoreau, patrimoine mondial de l'Unesco
La vue depuis les terrasses du château, à 35 mètres de haut, est à couper le souffle. On y aperçoit le château de saumur, les habitations troglodytiques, les vignes sur le coteau de Montsoreau et la confluence de la vienne et de la Loire.

Le château de Brézé, le plus souterrain

1

Le château de Brézé, le plus souterrain
Bâti entre les XIe et XIXe siècles au coeur d'un vignoble d'une surface de plusieurs dizaines d'hectares, le château de Brézé a appartenu à la puissante famille des Dreux-Brézé pendant des siècles, avant d'être repris en main, par mariage, par la famille de Colbert, descendante du Ministre de Louis XIV.

Un château sous un château

Un château sous un château
Les cavités du château de brézé témoignent d'une Histoire riche remontant au moins au milieu du XVème siècle, époque durant laquelle le Château fût fortifié. Il fût en effet l'objet de nombreux programmes de construction et de modification de son architecture. Outre les souterrains, les douves sèches sont impressionnantes de par leurs dimensions et leur profondeur, qui les placent parmi les plus profondes d'Europe.

douves, pressoirs, fournils

douves, pressoirs, fournils
Lors de la visite on découvre le plus important des fournils souterrains connus en France, avec son imposante cheminée dont le manteau s'étend de manière conséquente. Le parcours des douves permet de voir trois pressoirs du XVIème siècle.

Le Château de Saumur, le plus royal

1

Le Château de Saumur, le plus royal
Possession des comtes d’Anjou puis des Plantagenêts, il est transformé en forteresse royale au début du XIIIème siècle à l’époque du roi saint Louis.

Les très riches heures du duc de Berry

Les très riches heures du duc de Berry
Pendant la seconde moitié du XIVème siècle, le duc Louis Ier d’Anjou (frère du roi Charles V) le transforme en château-palais fastueux. La miniature le représentant dans les fameuses « Très riches heures du duc de Berry » nous en donne une image précise.

Le château du roi René

Le château du roi René
Le roi René, dernier duc d’Anjou, y réside périodiquement. Après sa mort en 1480 le château revient au domaine royal.

A proximité

Une promenade à Pornic

Une promenade à Pornic

note très bien

A 149,12 Km