Une promenade dans les parcs et châteaux de Rueil-Malmaison

Une promenade à Rueil-Malmaison le long de la Seine puis dans la forêt. Le chemin emprunte la plupart du temps des chemins piétonniers.

Le parcours de cette randonnée est très agréable, on se promène tout d'abord le long de la Seine dans le pays des impressionnistes puis on monte en haut de Rueil-Malmaison pour redescendre vers le centre-ville. Au passage on peut visiter le château de la Malmaison. Il n'est pas très grand et on peut le visiter en 1h. L'entrée est payante mais gratuite le premier dimanche du mois. Le château a été habité par Napoléon et sa femme Joséphine de Beauharnais au début de la grande période napoléonienne. Joséphine est morte dans ce château qu'elle a gardé après son divorce. Elle repose désormais dans l'église de Rueil-Malmaison.

On peut commencer la promenade à partir de la gare RER A de Rueil-Malmaison. Tout au long du parcours on trouve des panneaux indicatifs. Le début de la promenade s'effectue sur des chemins piétonniers ensuite le parcours devient plus urbain.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le départ de la balade

16

Le départ de la balade
Le départ de la balade se situe juste à côté d'un parking, on peut aussi venir à partir du RER. La station est située à 15 minutes

Les berges de Seine

5

Les berges de Seine
Si on le souhaite on peut simplement longer les berges de Seines, on peut aller jusqu'à Bougival en suivant le chemin piétonnier le long de la Seine.

La Seine

7

La Seine
A partir de l'autre rive de la Seine, d'autres balades sont disponibles (chemin des impressionnistes)

La plaine

2

La plaine
On peut voir le tunnel de l'A86, il faut passer au-dessus de la Nationale grâce à une passerelle pour aller vers les hauteurs de Rueil.

Panorama

4

Panorama
La montée par le chemin est un peu rude mais le panorama sur l'ouest de l'Ile-de-France vaut le coup d'oeil. Au sommet, il y a un belvédere avec des tables d'orientations pour reconnaitre les environs.

La forêt de la Malmaison

6

La forêt de la Malmaison
Ce n'est pas indiqué sur l'itinéraire mais on peut aller jusqu'à l'étang un peu plus haut. Il suffit de marcher 10 minutes.

Le château de la Malmaison

3

Le château de la Malmaison
Par un petit détour et en sortant du parc de Bois-Préau on peut aller visiter le château (payant). Le château fût habité par Napoléon pendant ses premières années de règne (période du Consulat). L'entrée est gratuite le 1er dimanche du mois.

Bois-Préau

2

Bois-Préau
Une statue de Joséphine de Beauharnais qui a conservé le chateau de la Malmaison après son divorce. Le chateau de Bois-préau ne se visite pas.

Le parc de Bois-Préau

2

Le parc de Bois-Préau
Acheté par Joséphine en 1810, le château de Bois-Préau est situé dans un parc à l'anglaise de 17 hectares qui était relié au château de Malmaison. Annexe de ce dernier, il accueillait les logements du médecin et des invités de l'Impératrice.

Le centre ville de Rueil-Malmaison

3

Le centre ville de Rueil-Malmaison
L’église Saint-Pierre-Saint-Paul est notamment connue pour abriter les tombeaux de Joséphine et Hortense de Beauharnais.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité