Visite de Paris: Parc de Bercy -Très Grande Bibliothèque

Une très belle promenade près du centre de Paris qui sort des sentiers battus.

Ce parcours débute à Bercy village, traverse le parc de Bercy, franchit la Seine par la passerelle Simone de Beauvoir pour atteindre la Bibliothèque Nationale de France (BNF), appelée Très Grande Bibliothèque (TGB). Le trajet retour emprunte les bords de Seine et passe devant la salle de concert AccorHotels Arena. Une très belle promenade qui sort du Paris historique. A la belle saison les terrasses des restaurants à Bercy village sont littéralement prises d'assaut.

Intérêt : notetrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Départ de la randonnée

Départ de la randonnée
Le départ se situe Passage Saint Emilion à Bercy Village (métro Cour Saint Emilion ligne 14). Bercy Village est une sorte de grand centre commercial avec de nombreux magasins et restaurants. Les créateurs ont voulu recréer l'ambiance d'un village (d'où le nom Bercy Village). Cela vaut le détour, il y a toujours beaucoup d'animation. Dès les premiers rayons de soleil les terrasses des restaurants sont bondées.

Passage Saint-vivant

Passage Saint-vivant
Bercy village a longtemps été un marché viticole. Le site a été totalement restauré et l'endroit a beaucoup de charme. C'est un mariage réussi entre moderne et ancien ce qui est rare à Paris. A voir. Attention il y a beaucoup de monde.

Parc de Bercy

Parc de Bercy
L'entrée du parc. Ce n'est pas le plus beau parc de Paris mais il reste très agréable.

Etang du parc de Bercy

Etang du parc de Bercy
Dans cette partie du parc on peut trouver des étangs avec de nombreux canards.

Franchissement de la rue Joseph Kessel

Utiliser les ponts piétons permettant de franchir la rue Joseph Kessel. Le parc se compose de deux parties séparées par la route.

Le potager du parc de Bercy

Le potager du parc de Bercy
Un petit air de campagne en pleine ville avec des vignes, un jardin potager et des jardins à la française.

Sortie du parc

Sortie du parc
Le parc se prolonge par le jardin Yitzhak Rabin.

Sortie du jardin Yitzhak Rabin

Sortie du jardin Yitzhak Rabin
Sortir du jardin Yitzhak Rabin par les escaliers menant à la passerelle Simone de Beauvoir. En haut des escaliers il y a un très beau panorama sur la bibliothèque et la Seine.

Passerelle Simone de Beauvoir

Passerelle Simone de Beauvoir
Prendre la passerelle piéton Simone de Beauvoir. On aperçoit la Grande Bibliothèque avec ses quatre grandes tours. La passerelle enjambe la route. La vue est grandiose.

Très Grande bibliothèque

Très Grande bibliothèque
A l'intérieur de la bibliothèque, on peut trouver un jardin avec quelques arbres majestueux invisibles d'en haut. Le jardin n'est pas ouvert au public.

La Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France
La Très grande bibliothèque est composée de quatre grandes tours à chaque angle qui représentent symboliquement quatre livres ouverts : la Tour des temps, la Tour des lois, la Tour des nombres et la Tour des lettres. On peut se promener à l'intérieur. L'entrée dans la bibliothèque est gratuite mais la visite est un peu décevante, on se promène dans de grands couloirs. Paradoxalement on voit peu de livres.

Passage devant le batofar

Le batofar est un Café-concerts-péniche au bord de la Seine. La programmation musicale est plutôt orientée vers les musiques électroniques

Passage devant la piscine Joséphine Baker

Passage devant la piscine Joséphine Baker
Cette piscine est en fait sur une péniche. Elle peut être couverte ou découverte suivant la saison.

Pont de Bercy

Pont de Bercy
Prendre le pont de Bercy pour engager le retour. Au loin, sur l'autre rive le grand bâtiment est le Ministère des Finances.

Passage devant le POPB

Le retour passe devant le salle de concert qui accueille aussi des événements sportifs dorénavant appelée Bercy Arena (anciennement Palais Omnisport de Paris-Bercy).

Passage devant la cinémathèque

A la hauteur de la cinémathèque, tourner à droite pour revenir vers le jardin. Le cinémathèque propose des expositions sur des films ou des réalisateurs. Il y a aussi plusieurs salles de cinéma qui proposent de revoir des films du patrimoine cinématographique.

Les autres randonnées à proximité