Visite de Paris: Bastille - Marais - Notre-Dame de Paris

Une randonnée de Bastille à Notre-Dame en passant par le Marais et l'Hôtel de Ville de Paris.

Le parcours débute place de la Bastille. Cette place est le lieu symbolique de la Révolution française, où l'ancienne forteresse de la Bastille fut prise d’assaut le 14 juillet 1789 , ce qui marqua le premier acte de la révolution française. Au centre de la place on trouve la Colonne de Juillet, décidé par Louis-Philippe. Elle fut inaugurée en 1840. Sur la place, on trouve l’opéra Bastille, opéra construit pendant les septennats de François Mitterrand afin de démocratiser l’opéra. L’entrée dans le quartier du Marais se fait par la place des Vosges, ancienne place royale. La construction débuta en 1605 sous le règne d'Henri IV et se termine à l’occasion des fiançailles de Louis XIII et d'Anne d'Autriche. Le parcours emprunte la rue des Rosiers, rue principale d'un quartier traditionnellement juif, Cependant, le caractère typique de cette rue tend à disparaitre avec l’installation d’enseigne de vêtement dont l’apparence est la même dans le monde entier. Puis changement d’ambiance avec l’autre partie du Marais et le passage devant le Point-Virgule « la plus petite des grandes salles parisiennes » dédié de nos jours au café-théâtre et qui a vu débuté notamment: Jean-Marie Bigard, Pierre Palmade, Laurent Ruquier, Chantal Ladesou, Florence Foresti, Anne Roumanoff, Stephane Guillon…La fin de la randonnée passe par les 2 îles de Paris: L’île Saint-Louis (halte conseillée chez Berthillon, célèbre glacier-affluence garantie en été) et l’ile de la cite, berceau de la ville de Paris.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Départ Place de la Bastille

3

Départ Place de la Bastille
Le départ de cette randonnée se situe place de la Bastille. A cet emplacement se tenait l'ancienne forteresse de la Bastille prise le 14 juillet 1789. Aucun vestige ne subsiste. Au centre de la place se trouve la colonne de Juillet.

Passage Rue Saint-Antoine

1

Passage Rue Saint-Antoine
Depuis la place de la Bastille suivre la Rue Saint Antoine, puis prendre la rue de Birague. On aperçoit les façades typiques de la place des Vosges

Place des Vosges

Place des Vosges
La place des Vosges est une ancienne place royale. Sa construction débuta sous Henri IV. Elle fut inaugurée sous Louis XIII.

Rue des Francs-Bourgeois

Rue des Francs-Bourgeois
Sous les arcades de la place des Vosges on peut trouver de nombreuses galeries d'art et terrasses de café ou restaurants. La randonnée se poursuit dans le Marais en empruntant la rue des Francs-Bourgeois.

Rue des Rosiers

Rue des Rosiers
Le randonnée emprunte la rue des Rosiers après avoir emprunté la rue Pavée.

Point-Virgule

Point-Virgule
La randonnée continue dans le Marais, rue Saint croix de la Bretonnerie. On passe devant la salle se spectacle du Point Virgule. On aura emprunté la rue Vieille du temple après la rue des Rosiers.

Rue du Temple

Rue du Temple
Après la rue de Moussy et la rue de la verrerie, emprunter la rue du temple. On aperçoit Notre Dame au loin.

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville
Passage devant l’hôtel de ville de Paris. Incendié sous la commune de Paris, il fut reconstruit à l'identique. Sous la Royauté, se tenait non loin de là la place de gréve dédié aux exécutions capitales.

Pont Louis-Philippe

Pont Louis-Philippe
Plutôt que de rejoindre directement Notre-Dame sur l'île de la cité, on fait un détour par l'île Saint Louis par le pont Louis Philippe.

Ile Saint-Louis

Ile Saint-Louis
Moins connu que l'île de la cité, l’île Saint Louis est la seconde île naturelle de Paris. Situé dans le 4ème arrondissement, elle compte environ 2500 habitants.

Berthillon

Berthillon
Arrêt facultatif devant les glaces Berthillon au 31 Rue St Louis en l'île. L'établissement étant très populaire l'attente peut être très longue à la belle saison avant d'obtenir son cornet de glace.

Notre-Dame de Paris

1

Notre-Dame de Paris
Fin de la randonnée à la cathédrale Notre Dame. De style gothique, la construction débuta vers 1163. On peut visiter les tours (422 marches). La file d'attente est toujours importante.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

L'Île de la Cité

L'Île de la Cité

notation très très bien

A 0,5 Km

Les 5 plus beaux parcs parisiens

Les 5 plus beaux parcs parisiens

notation très très bien

A 0,75 Km