Visite de Paris: Du centre Pompidou à l'arc de triomphe

Une randonnée du centre Pompidou à l'arc de triomphe en passant par le Louvre, le jardin des tuileries, la place de la concorde et les Champs Elysée. On peut récupérer une trace GPX.

La randonnée proposée s’inscrit à partir du Louvre dans la perspective de l'axe historique parisien qui commence au musée du Louvre et qui se poursuit sur l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe de l'Étoile, et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et l'Arche de la Défense. Le départ si situe au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), communément appelé centre Georges-Pompidou ou centre Beaubourg. Ce centre héberge l'une des deux plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde. Il est aussi connu pour son architecture caractéristique ou les parties techniques (ventilation, ascenseurs…) sont volontairement apparentes et marquées par un code couleur.

Le passage par le Louvre permettra d’admirer la cour carrée, les ailes Denon et Richelieu et bien sur la pyramide. Le Louvre est un des plus grands musées du monde, On peut voir à l'intérieur le fameux tableau de la Joconde de Leonard de Vinci. Le passage jardins du Carrousel et des tuileries permettra d’admirer les jardins conçus par André Le Nôtre.

La promenade se termine à l’Arc de Triomphe. La perspective sur le toit du monument est absolument à voir.

Le parcours se fait principalement sur le trajet de la ligne 1 du métro. Vous pouvez le prendre pour raccourcir le trajet.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Centre Georges-Pompidou

Centre Georges-Pompidou
Le départ se situe au centre Pompidou ou centre Beaubourg (RER A Châtelet-les-halles). Construit dans les années 70, le centre héberge l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain.

Passage devant l'Hôtel de ville

Passage devant l'Hôtel de ville
Passage devant l’Hôtel de ville de Paris. Incendié sous la commune de Paris, il fut reconstruit à l'identique. Sous la Royauté, se tenait non loin de là la place de gréve dédiée aux exécutions capitales.

Rue de Rivoli

Rue de Rivoli
On emprunte la rue de Rivoli jusqu'au Louvre. Au loin, on peut voir l'Arc de Triomphe et le quartier de la Défense. Cette perspective sera visible tout le long du parcours.

Musée du Louvre

Musée du Louvre
Le Louvre est un des plus grand musée du monde. On va se contenter de le traverser. L'entrée se fait par la cour carrée.

Musée du Louvre: aile Richelieu

Musée du Louvre: aile Richelieu
Après la cour carrée on découvre la pyramide (en fait l'entrée du musée) ainsi que l'aile Richelieu. La pyramide a été inaugurée en 1989. Des bassins encadrent la pyramide. En sous sol, se trouve la pyramide inversée.

Arc de triomphe du Carroussel

Arc de triomphe du Carroussel
Cet arc de triomphe a été érigé pour la bataille d'Austerlitz par Napoléon. Il marque le début du jardin du carrousel qui est prolongé par le jardin des Tuileries.

Jardin du Carroussel

Jardin du Carroussel
Le jardin du carrousel est composé de massifs et pelouses en labyrinthe. Une vingtaine de statues d'A. Maillol ornent le jardin.

Jardin des tuileries - Place de la Concorde

Jardin des tuileries - Place de la Concorde
On sort du jardin des tuileries par la place de la Concorde. On remontera ainsi les Champs-Elysées.

Passage devant le Grand Palais

Passage devant le Grand Palais
Le grand palais a été construit pour l'exposition universel de 1900. Le petit palais lui fait face. Le grand palais est célèbre pour sa verrière récemment rénovée.

Champs-Elysées

Champs-Elysées
La seconde partie des Champs-Elysées comporte toutes les plus grandes enseignes. A noter, le Fouquet's, le magasin Louis Vuitton...

Arc de Triomphe

Arc de Triomphe
L'arc de triomphe marque la fin du parcours. Il a été conçu initialement pour célébrer les batailles napoléoniennes. Au pied de l'édifice, on trouve la tombe du soldat inconnu de la guerre de 1914-18. Une cérémonie a lieu tous les soirs à 18H30.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Du Grand Palais au Musée d'Orsay

Du Grand Palais au Musée d'Orsay

notation très très bien

A 0,14 Km