Visite à Paris: Parc des Buttes-Chaumont - Cité des Sciences

Cette randonnée débute au parc des Buttes-Chaumont suit le bassin de la Villette, le canal de l'Ourcq pour finir à la cité des sciences et de l'industrie.

La randonnée proposée se déroule dans le 19eme arrondissement de Paris. Le départ proposé se situe au parc des buttes Chaumont, parc le plus spectaculaire de Paris. Sa dénomination proviendrait de la contraction de « Monts Chauves ». C’est le cinquième espace vert parisien mais celui qui possède le plus grand dénivelé : 30 mètres. Ce dénivelé est l’héritage de son passé, il servit de carrière de gypse jusqu’en 1860 mais aussi à l’abattage des chevaux. Un gibet (gibet de Montfaucon) y fut même aménagé Il fut aménagé en parc sous l’impulsion de Napoléon III qui en confia la réalisation à Jean-Charles Alphand. A voir absolument dans le parc: la cascade, la grotte et l'ile du belvédère desservie par la passerelle suspendue et le pont des suicidés (si quelqu’un a une explication sur ce nom, merci de poster un commentaire). Après la jonction par le bassin de la villette, la randonnée finit par le parc de la Villette. Etabli sur d’anciens abattoirs, dont la grande halle reste un vestige, le parc dessert de nombreux sites : la cité des sciences avec sa Géode, la salle de concert du Zénith, la cité de la musique et la grande halle de la Villette.

Intérêt : notationtrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Départ de la randonnée

3

Départ de la randonnée
Le départ se fait au métro Buttes-Chaumont. Le parc est bati sur d'anciennes carrières. La construction s'est faite sous Napoléon III. L'inauguration s'est faite le premier avril 1867. En photo, le pont des suicidés.

Parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes-Chaumont
Le relief est vallonné. A voir dans le parc: la cascade, la grotte et l'ile du belvédère. C'est certainement un des plus beaux parcs parisiens.

Le lac du belvédère

Le lac du belvédère
Au dessus du lac, à 30 mètres de hauteur, on peut apercevoir un kiosque dit "temple de la Sibylle", construit en 1869.

Accés à lîle

3

Accés à lîle
On accède à l'île en passant par la passerelle suspendue. Ce magnifique parc totalement artificiel est une reproduction idéalisée d'un milieu alpin. A voir absolument.

Ecluse du bassin de la villette

2

Ecluse du bassin de la villette
Aprés avoir quitter le parc par l'avenue Secretan. On rejoint le bassin de la Villette. Ce bassin artificiel est le plus grand de Paris.

Ecluse du bassin

1

Ecluse du bassin
Vue de l'écluse depuis la passerelle.

Passage devant le cinema MK2

1

Passage devant le cinema MK2
Sur l'autre rive, on peut apercevoir le complexe cinématographique MK2. L'endroit est très fréquenté, il y a de nombreux restaurants autour du bassin. On y croise une population jeune et branchée.

Vue sur les quais

1

Vue sur les quais
La promenade le long des quais est très agréable.

Passage sur l'autre rive

Passage sur l'autre rive
La parcours continue vers la Géode.

La Géode

La Géode
La géode est une salle de cinéma 360° qui projette des films IMAX. Elle fait partie de la Cité des sciences et de l'industrie. On peut visiter également le sous-marin l'Argonaute.

Grande halle de la Villette

Grande halle de la Villette
On termine par la Grande halle de la Villette. Le parc de la Villette comprend notamment le Zénith et la Cité de la Musique
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Le quartier de Belleville

Le quartier de Belleville

notation décevant

A 1,61 Km