Promenade dans le Paris insolite et historique

Une petite promenade en plein centre de Paris dans les lieux les plus touristiques de Paris pour en découvrir toutes les curiosités.

La promenade est un parcours classique dans le centre de Paris à partir de la station Châtelet-Les Halles, elle permet de découvrir ou de redécouvrir les monuments de la capitale sous un autre angle. On se focalise ici sur les événements sanglants (assassinats, meurtres, écartèlements...) qui ont eu lieu dans ces quartiers.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le pilori

Le pilori
Le pilori des Halles n'existe plus et il n'en reste rien. Le pilori était composé d'une roue où le condamné passait sa tête et ses mains. La roue pouvait accueillir 6 personnes, les Parisiens leur jetaient aux visages des fruits et des ordures.

Assassinat d'Henri IV

Assassinat d'Henri IV
Henri IV fut assassiné dans la rue de Ferronnerie le 14 mai 1610. La rue était beaucoup plus étroite à l'époque et le cortège avait été obligé de ralentir. Son assassin Ravaillac a été écartelé place de Grève.

Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois

Eglise Saint-Germain-l'Auxerrois
Le 24 août 1572 jour de la Saint-Barthélemy, les cloches de l'église se mettent à sonner, c'est le signal pour le début du massacre des protestants. Dans tout Paris, on va massacrer tout ce qui ne criait pas "Vive la messe " et n’avait pas une croix blanche.

Jacques de Molay

Jacques de Molay
Jacques de Molay, grand maître des templiers, fut brûlé vif à la pointe de l'île de la Cité le 19 mars 1314. 54 autres templiers seront aussi brûlés pour avoir craché sur la croix où pratiqué des "baisers impudiques".

Libération de Paris - août 1944

1

Libération de Paris - août 1944
Lors de la Libération les combats ont été nombreux près de la Préfecture de Police, elle était le centre de l'insurrection. Les murs gardent encore les traces des tirs. La rénovation de ces dernières années les a en partie caché.

Palais de Justice - Sainte-Chapelle

Palais de Justice - Sainte-Chapelle
La Sainte-Chapelle est à l'intérieur du Palais de Justice, elle a été construite par Saint Louis pour abriter des reliques, la plus importante étant la couronne d'épines du Christ. Les reliques ne sont plus présentes de nos jours. Il faut absolument visiter la Sainte-Chapelle qui est un des plus beaux monuments de Paris malheureusement l'entrée est un peu chère (10 euros) .

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris
La cathédrale a longtemps été en ruine et délaissée. Victor Hugo l'a remis au gout du jour dans son roman Notre-Dame de Paris avec Quasimodo qui meurt d'amour pour la belle Esmeralda. C'est l'architecte Viollet-le-Duc qui se chargea de la restauration en 1843.

Place de l'Hôtel de Ville anciennement place de Grève

Place de l'Hôtel de Ville anciennement place de Grève
La place de Gréve était le lieu des exécutions publiques. Sur la photo on voit l’écartèlement de Damien le 18 janvier 1775. Il avait blessé le roi Louis XV avec un canif. Son but était de forcer le roi à se rapprocher de son peuple. Le coupable a eu la main brûlée puis les chairs arrachées. On a versé du plomb fondu dans les plaies puis on l'a écartelé avec 4 chevaux, on a enfin brûlé son corps. Sa famille a été banni de France.

Au loin le ponts des Arts

Au loin le ponts des Arts
Le pont des Arts est un pont piétonnier où les gens viennent pique-niquer en été. La pratique de fixer des cadenas sur les rambardes et de jeter la clé pour montrer son amour est désormais interdite. Le poids des cadenas devenait trop lourd pour le pont !

La fontaine des Innocents

1

La fontaine des Innocents
La fontaine des Innocents est située à la place de l'ancien cimetière des Innocents (supprimé en 1870). Le cimetière était entouré de galeries voûtées, surmontées de charniers où s'entassaient les ossements retirés des fosses communes.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

L'Île de la Cité

L'Île de la Cité

notation très très bien

A 0,59 Km