Visite du château de Fontainebleau

Une visite du château de Fontainebleau, l'un des plus grands châteaux français, il fut habité par de nombreux souverains jusqu'au 19ème siècle.

Le château de Fontainebleau est situé à 1h de Paris en voiture, on peut aussi y accéder facilement en train. Le château est un musée qui se visite, il est payant (gratuit le premier dimanche du mois), les jardins sont accessibles gratuitement. Le château avec son jardin est immense, il faut prévoir une bonne après-midi pour le visiter sans musarder. Le château était un lieu de villégiature et de nombreux rois l'ont fréquenté. Cependant il n'a pas été le théâtre d'événement majeur de l'histoire de France, c'est sans doute pour cela qu'il est moins connu que certains autres châteaux. La plupart des pièces sont magnifiquement restaurés, les différentes époques et styles s’enchaînent pendant la visite. Le site officiel

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

La cour d'honneur

La cour d'honneur
C'est l'entrée principale du château.

L'escalier en fer à cheval

L'escalier en fer à cheval
La cour est célèbre pour avoir été le théâtre de la première abdication de Napoléon. Extrait de son discours à la vieille garde :"Soldats, vous, mes vieux compagnons d'armes, que j'ai toujours trouvés sur le chemin de l'honneur, il faut enfin nous quitter."

L'étang aux carpes

L'étang aux carpes
L'étang aux carpes comme son nom l'indique comprend de nombreuses carpes. On peut se détendre en louant des barques et faire du canotage. Au milieu de l'étang se trouve le pavillon de l'étang.

Un bassin dans les jardins

Un bassin dans les jardins
Le parc est immense, il faut prendre son temps pour le visiter.

Le canal

Le canal
On peut aussi faire le tour du canal qui est un lieu de détente et où beaucoup de gens se promènent en été.

La salle des gardes

1

La salle des gardes
Au-dessus de la cheminée se trouve un buste monumental d'Henri IV. La pièce servait de passage pour les personnes admises aux audiences royales.

La galerie de Diane

La galerie de Diane
Cette salle a eu plusieurs usages au cours des siècles, elle a été transformée en bibliothèque par Napoléon III. Le grand globe appartenait à Napoléon 1er.

La chapelle de la Sainte Trinité

La chapelle de la Sainte Trinité
Au-dessus de l'autel se trouve le tableau de "La Trinité" par Jean Dubois.

La chapelle Saint-Saturnin

La chapelle Saint-Saturnin
La chapelle est sur deux niveaux, au deuxième niveau se situe la tribune d'orgue. Le tableau de Raphael "La Sainte Famille" aujourd'hui au Louvre ornait auparavant le chapelle.

Le jardin de Diane

Le jardin de Diane
Le jardin de Diane (jardin paysager anglais) comprend la statue de Diane. De ce côté le jardin est plus intimiste et moins monumental.

La salle du trône

La salle du trône
Cette pièce fut la chambre du roi jusqu'à la révolution. Elle représentait le centre de la royauté et imposait le plus grand respect. Napoléon 1er la transforma en salle du trône. C'est l'unique salle en France du trône existant avec son mobilier.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité