Le parc de Saint-Cloud, la cascade, mémorial La Fayette

Le parc de Saint-Cloud est un parc juste à coté de Paris. C'est un jardin à la française mêlant forêts, fontaines et sculptures.

Le parc de Saint-Cloud a été dessiné par Le Nôtre, il a gardé son aspect originel avec ses (trop) grandes perspectives. Il constituait le parc d'un château mais celui a été détruit pendant la guerre de 1870. Le parc est facile d'accès, on peut s'y rendre en tramway, en train ou en voiture. il s'étend sur plusieurs villes. Pour les piétons le plus facile depuis Paris est de se rendre à la station du tramway T2 station "Parc de Saint-Cloud" ou en métro avec la ligne 10. L'entrée du parc est gratuite pour les piétons mais payante pour les voitures (4 Euros). La voiture peut être une alternative pour ceux que la marche rebute car les distances sont importantes. Le site des monuments nationaux

Intérêt : notationdécevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le château en ruine

Le château en ruine
Pendant la guerre de 1870 le château fut occupé par les troupes prussiennes. Les français le bombardérent depuis le Mont Valérien ce qui déclencha un incendie. Le château a été rasé il n'en reste rien aujourd'hui.

Le château après l'incendie

Le château après l'incendie
Les ruines du château après l'incendie.

La grande cascade

1

La grande cascade
Par souci d'économie d'eau la cascade ne fonctionne que par intermittence, il faut regarder le programme officiel pour connaitre les horaires d'ouverture. Elle ne fonctionne quasiment jamais en été.

Perspective sur les jardins vers le Sud.

Perspective sur les jardins vers le Sud.
En descendant par ce chemin on peut rejoindre la grande cascade. Le domaine national de Saint-Cloud se mérite, il est immense, il est d'ailleurs situé sur plusieurs communes et il y a de nombreuses entrées et sorties possibles. Les voitures peuvent même circuler à l'intérieur. Pour les promeneurs les grandes lignes droites sont fatigantes à la longue.

Bassin du fer à cheval

Bassin du fer à cheval

Perspective sur Paris avec la tour Eiffel

Perspective sur Paris avec la tour Eiffel
Le parc est construit en terrasse, on peut avoir un joli point de vue sur Paris. A ne pas manquer.

Tapis vert

Tapis vert
On retrouve toujours cette perspective sur l'ensemble du parc.

La ferme du piqueur

La ferme du piqueur
A coté de la ferme on trouve des animaux, chevaux, ânes, bœufs qui paissent tranquillement dans les champs.

Le parc

Le parc
Au moins on ne peut pas se tromper pour aller au bout du parc, c'est tout droit. A pied les distances sont importantes.

Le parc de Villeneuve-l'Etang

1

Le parc de Villeneuve-l'Etang
Le parc est situé en partie sur la commune de Marnes-la-Coquette. Pour se rendre dans la partie principale du parc de Saint-Cloud, il faut passer un pont au-dessus du chemin de fer et un tunnel au-dessous de l'autoroute.

Le mémorial Layafette

3

Le mémorial Layafette
Le Mémorial Lafayette est un mausolée élevé en 1928 pour abriter les corps de 68 aviateurs américains engagés volontaires lors de la première guerre mondiale.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité