La communauté de Taizé en Bourgogne

Visite de la communauté de Taizé établie près de Cluny en Saône-et-Loire.

Taizé est un tout petit village de la campagne bourguignonne où s'est installé une communauté monastique qui comprend 75 moines de 25 pays différents. Le but de la communauté est de rassembler tous les chrétiens qu'ils soient catholiques ou protestants. La communauté est très ouverte vers l'extérieur puisqu'elle accueille de nombreux jeunes qui viennent passer une semaine de prières, il y a des prières à 8h, 12h et 20h tous les jours. Les temps forts de l'année sont la Pentecôte et l'Ascension. Vous pouvez entrer à l’intérieur du site et visiter la chapelle. Le site officiel

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Entrée du village de Taizé

Entrée du village de Taizé
La commune de Taizé compte moins de 200 habitants. La route est à privilégier pour arriver à Taizé.

Entrée de la communauté de Taizé

1

Entrée de la communauté de Taizé
Le site comprend des parties fixes, pour la plupart en bois et un village de tentes pour les périodes d'affluence.

Le campanile

1

Le campanile
Dans les années 80 ce campanile a été érigé pour que le son des cloches porte plus loin. La vie de la communauté est rythmée par les prières.

Les tentes

3

Les tentes
Les repas se prennent aussi sous des tentes. Les jeunes peuvent participer au frais pour les repas et l'hébergement. Les tarifs sont imbattables: entre 7 et 10 euros par jour pour un jeune de moins de 30 ans (repas compris !). Exemple d'un repas: jambon-purée, fromage, fruit, gaufrette, pain

Chapelle de la réconciliation

1

Chapelle de la réconciliation
La chapelle initiale en pierre a été construite grâce à une initiative franco-Allemande. Des bâtiments en bois ont été ajoutés.

Chapelle de la réconciliation

2

Chapelle de la réconciliation
Les bâtiments en bois permettent d’accroître la capacité de la chapelle initiale.

Les baraques

3

Les baraques
A Taizé on peut loger soit dans des tentes soit dans des baraques en bois chauffé en hiver. Les baraques sont des dortoirs d'une dizaine de lits.

Village de tentes

2

Village de tentes
Le village de tentes permet d’accroître la capacité d'accueil. La plupart des jeunes qui viennent à Taizé sont très motivés. Les conditions de vie sont assez spartiates.

Intérieur de la chapelle

5

Intérieur de la chapelle
Les offices alternent les chants, des passages de l'évangile, en plusieurs langues, des temps de silence et de méditation.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Autour de Cluny

Autour de Cluny

notation bien

A 9,57 Km