Visite du Mont-Valérien: Lieu de mémoire et de promenade

La promenade suit le chemin piétonnier qui serpente autour du Mont-Valérien (Promenade Jacques Baumel). Elle permet de découvrir l'histoire de ce lieu.

Une promenade autour du Mont-Valérien très facile. Elle est très agréable car permet d'avoir un joli point de vue circulaire sur tout l'ouest de la région parisienne. Le Mont-Valérien est l'un des points le plus élevé de l'Ile-de-France. On peut trouver un grand parking à côté du mémorial. Il est plus difficile de se rendre sur place en transport en commun (bus). Il faut noter que la crypte, la clairière des fusillés, la chapelle ne sont pas en libre accès car c'est toujours un domaine militaire mais que des visites sont organisées très régulièrement. Pour cela il faut se rendre au centre d'information qui est situé à gauche sur la grande place du mémorial. La visite commentée est gratuite. N'hésitez pas à vous renseigner sur place car de nombreuses personnes passent à côté de la visite la plus intéressante.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le mémorial de la France combattante

2

Le mémorial de la France combattante
Derrière les portes en bronze s'ouvrent une crypte dans laquelle repose seize dépouilles de combattants de la guerre 39-45. Un caveau vide est réservé au dernier compagnon de la Libération.

La Croix de Lorraine

1

La Croix de Lorraine
Le monument en souvenir des morts de la guerre 39-45. Le Mont-Valérien a été choisi en raison des nombreux résistants qui furent fusillés dans le fort par les Allemands. Chaque année on commémore l'appel du 18 juin 1940.

La clairiére des fusillés

1

La clairiére des fusillés
C'est ici à l'intérieur du fort détenu par les Allemands que furent fusillés plus de 1000 résistants. Une plaque commémore le souvenir. A côté se trouve une chapelle désaffectée ou les hommes passaient parfois leurs derniers instants. Cet endroit n'est accessible qu'avec des guides. Vous pouvez vous renseigner au centre d’accueil du Mont-Valérien situé sur l'esplanade. Les horaires des visites ne sont pas très clairs pour les visiteurs individuels, il vous faudra peut être attendre un peu sur place. En tout cas la visite guidée est gratuite.

Centre équestre

Centre équestre
Après la visite de l'esplanade on peut se promener autour du mont il y a un petit parc, il longe un centre équestre.

Une table d'orientation

Une table d'orientation
Une table d'orientation permet de se repérer. On peut voir la Défense et Nanterre.

Le cimetiére américain

1

Le cimetiére américain
En continuant le tour du Mont-Valérien on peut visiter un cimetière américain, il renferme les tombes des soldats américains tombés pendant les deux guerres mondiales. Le cimetière a été donné par la France aux Etats-Unis, c'est un endroit calme et très bien entretenu. A voir.

Les tombes des soldats américains

Les tombes des soldats américains
Le cimetiére contient beaucoup plus de soldats de la première guerre que de la deuxième guerre.

Vue sur Paris

Vue sur Paris
En sortant de la promenade et en marchant à coté de la route on peut se rendre sur une esplanade qui domine Paris et le bois de Boulogne.

Vue sur Rueil-Malmaison

Vue sur Rueil-Malmaison
Le parc permet d'avoir un point de vue sur toute l'Ile-de-France.

Le parc

2

Le parc
Le parc longe l'enceinte du fort qui est un terrain militaire. Quelquefois l'espace est étroit, ici on a plus d'espace.

L'entrée du fort

L'entrée du fort
Le fort abrite le 8éme Régiment de Transmission de l'armée. Il a toujours une unité colombophile. Le fort est un terrain militaire et ne se visite que pour les journées du Patrimoine en septembre.

Parking

Point de départ. Parking

Centre d'information

Point de départ des visites gratuites et commentées.

A proximité