Villefranche de Conflent cité médiévale fortifiée par Vauban

Villefranche de Conflent est classée parmi les plus beaux villages de France au pied du Mont Canigou, à une heure de Perpignan.

La ville médiévale de Villefranche a été bâtie au XIème siècle pour protéger les vallées environnantes des invasions. En 1681, Vauban fortifie la ville en rehaussant les remparts et surtout en construisant le fort Libéria. Le souterrain des « 1000 marches » sera construit plus tard sous Napoléon III. Le parcours proposé commence par la visite de la ville qui permettra de se plonger dans l’ambiance médiévale. On continuera par la visite des remparts, ce qui donnera une vue d’ensemble de la ville. On terminera par le fort Libéria qui domine la cité. S’il reste du temps, il reste les grottes « Les canalettes » à visiter. Pour la pause déjeuner, on peut recommander le restaurant "le Patio" au 32 Rue St Jean avec son grand patio intérieur et ses spécialités catalanes. Site de Villefranche de Conflent

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Gare du train jaune

1

Gare du train jaune
Les deux moyens d’accès sont la voiture et le train jaune. Le train jaune est un petit train touristique qui part de Perpignan. Il est préférable de se garer sur le parking de la gare du train. Par la route, compter 1 heure à partir de Perpignan.

Entrée du village

2

Entrée du village
A la sortie du parking, emprunter un chemin le long de la voie ferrée en direction du village. Le chemin dessert le fort Libéria et la ville.

Vue du village

4

Vue du village
Le village a conservé son aspect médiéval. La visite des remparts permet de faire le tour complet de la ville.

Visite des remparts

Visite des remparts
La visite des remparts fait environ 45 minutes. Utiliser les passes fournis par la région pour bénéficier de tarifs réduits en cas de visite de plusieurs monuments.

Entrée principale

Entrée principale
Vue de l'entrée principale de la ville. On passe au dessus lors de la visite des remparts.

Vue des fortifications

Vue des fortifications
Vue des fortifications depuis l'entrée principale.

Vue des remparts

Vue des remparts
Vue des remparts sur l'intérieur de la ville. A la fin de la visite, direction le fort Libéria en sortant de la ville par le même chemin qu'à l'aller.

Fort Libéria

Fort Libéria
La derniére étape est le fort Libéria. On peut y accéder soit par un souterrain depuis la ville, soit par un chemin à travers la montagne. On choisit l'aller par le chemin et le retour par le souterrain.

Entrée du fort

Entrée du fort
Après 20 minutes de marche d'un bon dénivelé, on accède à l'entrée du fort.

Visite du fort

Visite du fort
La visite de ce très beau fort permet d'apprécier le système défensif du fort avec le parcours du chemin de ronde et la poudrière. Au loin, on aperçoit le mont Canigou.

Fort Libéria

Fort Libéria
La visite permet aussi de visiter le four à pain, la caserne des officiers ou la prison des dames ou de célèbres empoisonneuses y finiront leurs vies. Le fort héberge aussi une colonie de chauve-souris qu'on peut observer grâce à une caméra infrarouge.

Souterrain des "mille marches"

1

Souterrain des "mille marches"
Le souterrain permet l’accès direct à la ville avec un dénivelé de 180 mètres. Les plus courageux le prendront dans le sens de la montée...
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Le château de Montségur

Le château de Montségur

notation décevant

A 54,23 Km