Promenade dans le domaine de Marie-Antoinette à Versailles

Une promenade à l'intérieur du domaine de Marie-Antoinette dans les jardins du Châteaux de Versailles.

Le domaine du château de Versailles est immense et doit se visiter en plusieurs fois. Dans cette visite nous nous focaliserons sur le domaine de Marie-Antoinette constitué du Petit et Grand Trianon, d'un parc et du fameux hameau de la Reine. Les plus endurants pourront rejoindre le château principal mais les distances sont importantes. Cette partie du château est déjà très grande et se suffit à elle-même.

Le point de départ est situé à la porte Saint-Antoine qui n'est pas l'entrée principale du château mais qui est l'entrée la plus proche du domaine de Marie-Antoinette. Il y a un petit parking situé avant l'entrée (gratuit le dimanche). On peut aussi entrer avec sa voiture dans le parc et se garer encore plus près (6 E par voiture). On peut enfin louer des vélos pour se déplacer dans le parc plus rapidement (6,5 E/h), il y a un point vélo juste à côté de la porte d'entrée.

L'entrée dans le parc de Versailles est gratuite et beaucoup de Versaillais font leur jogging dans le parc par contre l'accès au domaine de Marie-Antoinette est payant (10 E). Se méfier des horaires d'ouvertures, le domaine est accessible à partir de 12h.

Pour finir penser à bien préparer votre visite car le parc est grand, il ne faut pas vouloir tout voir en une journée.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Le plan du parc

6

Le plan du parc
Le domaine de Marie-Antoinette se situe dans l'enceinte du Château de Versailles. Ils ont fait construire des petits châteaux à côté du grand château pour s'amuser les weekends ! On peut rentrer dans le parc du château gratuitement mais l'accès au domaine de Marie-Antoinette et à son parc est payant A côté de l'entrée se trouve un point de location de vélo. Pour se déplacer il y aussi des navettes de bus internes au parc.

L'entrée du domaine de Marie-Antoinette

Tout le domaine est cloturé et il n'y a pas beaucoup de points d'entrées. On peut aussi acheter son billet et accéder au parc à partir du Grand et du Petit Trianon. Le billet donne accés à l'intérieur des châteaux du domaine de Marie-Antoinette.

Le Hameau de la Reine

9

Le Hameau de la Reine
Le Hameau de la Reine est constitué par un ensemble de maisons qui constituent un petit village paysan normand avec ses toits en chaume. La reine passait de temps en temps pour jouer à la fermière, les animaux étaient lavés pour l'occasion.

La tour de Marlborough

3

La tour de Marlborough
La tour de Malborough est une sorte de phare qui n'avait pas beaucoup d'utilité mais ajoutait une jolie note dans ce décor un peu factice. L'intérieur des maisons ne se visite pas. On cultive toujours des légumes dans les jardins.

Le Petit Trianon

3

Le Petit Trianon
Le Petit Trianon est un cadeau de Louis XVI à sa femme Marie-Antoinette. Il a été construit sous Louis XV. Marie-Antoinette aimait se retirer ici pour s'éloigner de la cour. La reine a donné de nombreuses fêtes dans le château.

Le Petit Trianon vu des jardins

1

Le Petit Trianon vu des jardins
A côté de ce jardin à la française se trouve un ravissant petit théâtre où la reine jouait elle-même. On trouve aussi dans ce jardin le Pavillon français sorte de grand salon octogonal.

Le Jardin Anglais

1

Le Jardin Anglais
Il faut prendre le temps de se promener et de visiter. Le parc est tellement grand que l'on peut se retrouver rapidement hors de la foule.

Le Grand Trianon

1

Le Grand Trianon
Le Grand Trianon est plus ancien que le Petit Trianon, il a été construit sous Louis XIV. Il devait servir de lieu de détente pour pouvoir s'éloigner du faste de Versailles. Il a été plus ou moins délaissé par la suite. Napoléon l'a fait restaurer.

Salon de famille de Louis-Philippe

1

Salon de famille de Louis-Philippe
Ce lieu était la chambre à coucher de Louis XIV avant d'être transformé sous le Premier Empire par Napoléon. Les costumes sont une exposition temporaire.

L'allée Saint-Antoine

2

L'allée Saint-Antoine
Longue allée très rectiligne qui longe le domaine de Marie-antoinette. C'est le moyen le plus rapide pour revenir à la voiture.

Le Grand Trianon- entrée principale

1

Le Grand Trianon- entrée principale
L'autre nom du Grand Trianon est le Trianon de marbre, cela se comprend aisément.

Petite salle à manger

3

Petite salle à manger
L'intérieur du Petit Trianon se visite assez rapidement (un quart d'heure), il n'est pas très grand. On peut visiter la chambre de la reine. Le Grand et le Petit Trianon n'étaient en fait que des résidences secondaires destinés à la détente, ils sont un peu moins luxueux que le château principale. Cela reste quand même très majestueux pour des maisons de campagne!

Le Grand Canal

1

Le Grand Canal
Pour ceux qui veulent marcher un peu plus, ils peuvent aller jusqu'au Grand Canal. On peut trouver de quoi se restaurer et faire un peu de canotage. Au fond on aperçoit le château de Versailles qui est encore à distance respectable. Attention si vous vous garez sur le grand parking en face du château vous devrez beaucoup marcher pour vous rendre au domaine de Marie-Antoinette.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Le parc du Château du Versailles

Le parc du Château du Versailles

notation très très bien

A 0,76 Km