Balade à Fourvière au coeur du vieux Lyon

Vous serez plongé au cœur de la cité historique de LYON appelée autrefois LUGDUNUM et classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.

Promenade sur la colline de Fourvière, dominant le confluent, avec une vue qui porte jusqu'aux alpes, c'est le centre historique de Lugdunum. Fondée par les romains quelques années après la conquéte, en 43 après JC, Lugdunum est à la tête de la plus grande province des trois gaules, la lyonnaise. C'est aussi la métropole politique et religieuse et la capitale économique des Gaules. La ville s'étend sur plus de 300 hectares, sur les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse et dans la presqu’île, entre Rhône et Saône.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Funiculaire de Lyon

1

Funiculaire de Lyon
Le point de départ de notre balade est le funiculaire à prendre à la station de métro Vieux LYON direction Saint-Just, arrêt au théâtre Romain.

Théâtre Gallo Romain

Théâtre Gallo Romain
Au milieu du 20ème siècle les vestiges de deux théâtres gallo-romains ont été dégagés et restaurés. Depuis une décennie, un festival pluridisciplinaire ( théâtre, musique, cinéma, danse ) de juin à juillet redonne vie au site ( Les nuits de Fourvière ).

La Sarra

La Sarra
A la sortie du Théâtre, prendre sur la gauche et tourner la 1ère à droite ( rue Pauline Marie Jaricot). Une passerelle est accessible en face du cimetière de Loyasse.

Parc Aventures

Parc Aventures
FRANCE AVENTURES vous propose des parcours dans les arbres avec plusieurs niveaux de difficultés et accessibles à tous dès 2 ans ( piste de la sarra / place de 158éme régiment d'infanterie 69005 LYON ).

Passerelle des hauteurs

1

Passerelle des hauteurs

Vue panoramique de LYON

Vue panoramique de LYON
La Basilique de Fourvière offre une vue imprenable de LYON entre Rhône et Saône.

Jardins du Rosaire

1

Jardins du Rosaire
Crée par la commission de Fourvière, entre 1857 et 1864, comme chemin de croix, puis comme chemin du rosaire, c'est à dire un parcours jalonné de petits oratoires destinés à guider la récitation du chapelet.

Jardins du Rosaire

Jardins du Rosaire
Son cheminement en lacets offre des points de vues sur la ville à travers bosquets, massifs d'hortensias ou jardins de roses anciennes.

Jardins du Rosaire

1

Jardins du Rosaire

Montée des Chazeaux

1

Montée des Chazeaux
Descente des escaliers qui mènent rue du Bœuf.

La grande Traboule

La grande Traboule
Cette longue traboule, qui serpente à travers quatre immeubles et quatre cours différentes, permet le passage de la rue du Boeuf à la rue Saint-Jean.

Place de la Basoche

Place de la Basoche
Le quartier du Vieux Lyon forme l'ensemble bâti le plus ancien de la ville. La place de la Basoche située au cœur de ce quartier remarquable est un espace public récent.

A proximité

Le lac de Paladru

Le lac de Paladru

note bien

A 65,61 Km