Sentier découverte de Maincourt

Une promenade facile à moins d'une heure de Paris dans un environnement calme et paisible au cœur du parc régional de la haute vallée de Chevreuse.

Le sentier découverte de Maincourt est une petite balade facilement accessible, il n'est qu'à une heure de Paris. On peut se garer facilement, il est bien indiqué par des panneaux et il est assez court (1-2h). L'endroit est très intéressant car il regroupe différent milieux (la forêt et les zones humides), il est de plus très pédagogique puisque de nombreuses indications jalonnent le parcours. Il n'y a pas de difficulté particulière. Penser à amener des chaussures adéquates pour la zone humide car elle porte bien son nom. Si on veut on n'est pas obligé de se mouiller il suffit de ne pas faire la boucle du bas sur la carte.

Vous ne pouvez pas manquer le petit parking si vous vous rendez à Maincourt, il y a des panneaux indicatifs partout sur le parcours.

Une promenade intéressante pour un dimanche après-midi.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le parking

Le parking
L'entrée du sentier de découverte est bien indiquée par des panneaux, elle se situe entre Le-Mesnil-Saint-Denis et Dampierre-en-Yvelines. La parking est assez grand et est gratuit.

L'Yvette

L'Yvette
Le sentier chemine à côté d'un petit cours d'eau l'Yvette. Cette rivière donne son nom à de nombreuses communes du département.

La montée

La montée
La présence du panneau indicateur avec le plan montre l'endroit où il faut bifurquer pour la montée. La montée est assez rude mais plutôt courte.

Le plateau

Le plateau
Tout le long du chemin on trouve des panneaux expliquant la forêt et l'action des hommes sur la forêt.

Bloc de grès

Bloc de grès
Bloc de grés. La mer était présente il y a 35 millions d'années, elle a déposé du sable qui ensuite s'est transformé en grès.

Exploitation du grès

Exploitation du grès
Ancienne carrière de grès. Elle a principalement été exploitée de 1876 à 1954. On peut voir encore les rails qui amenaient les produits extraits jusqu'à la gare la plus proche. Le grès était utilisé pour paver les rues et pour les bordures de trottoirs.

La descente

La descente
La descente comme la montée est un peu délicate mais rien de vraiment difficile.

Les remblais

Les remblais
Les remblais de la carrière sont toujours visibles.

Partie marécageuse

Partie marécageuse
Dans cette partie du parcours l'eau est plus abondante, il faut prévoir une paire de chaussure qui résiste à l'eau. C'est la partie la plus intéressante surtout après des journées pluvieuses.

Tour d'observation

Tour d'observation
Il y a deux tours d'observation installées sur le parcours. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'étude de la faune. Ce n'est pas la plus belle randonnée mais cela reste très sympathique.

Les joncs

Les joncs
Après avoir traversé la zone humide on rejoint le parcours principal.

Le parcours

Le parcours
On peut faire le parcours dans le sens que l'on veut, pour prendre la partie marécageuse il suffit de tourner à droite après le panneau avec la carte.

Les autres randonnées à proximité