Promenade dans le parc de Rambouillet

Le parc du château de Rambouillet est constitué d'un jardin anglais et d'un jardin francais. C'est certainement l'un des plus beaux parcs des châteaux de la région parisienne.

Le Château de Rambouillet est facile d'accès, il est situé à 1h de Paris environ.

Quelques mots pour décrire l'environnement, le château a appartenu à diverses personnalités avant de devenir domaine royal avec le rachat de la propriété par Louis XVI qui y fit construire une laiterie pour la Reine comme à Versailles. Le domaine tomba ensuite un peu dans l'oubli avant de devenir lieu de villégiature pour les présidents à partir de 1886. Le Général de Gaulle a donné de nombreuses réceptions à Rambouillet. Aujourd'hui le château n'est plus une résidence présidentiel, il se visite, le ticket d'entrée donne accès au château, à la laiterie de la Reine et à la Chaumière aux coquillages. Le parc se visite gratuitement et il vaut le déplacement à lui tout seul, les horaires d'ouverture sont habituels.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Point de départ

Le départ est situé près du centre-ville, on peut bien sûr se garer directement à côté du château mais je pense qu'il est plus intéressant de découvrir le château à pied. Le parking est gratuit le dimanche. On trouve aussi un parking limité dans le temps.

Le Rondeau

2

Le Rondeau
Belle pièce d'eau au départ de la promenade. A l'entrée du parc on peut louer des vélos, des karts à pédales, des voiturettes électriques , des Rosalie pour famille et pour enfants.

Une fontaine

1

Une fontaine
On se situe dans le jardin à la française avec ses alignements et ses symétries caractéristiques.

Le château vu du parc

Le château vu du parc
Le château a été construit à partir du XIVème siècle, il a été remodelé de nombreuses fois par la suite.

Le canal

1

Le canal
Il y plusieurs canaux qui parcourent le parc, ils forment un ensemble de 6 îles bien visibles sur la carte. Le canotage est possible jusqu'en novembre, sans accoster sur les îles.

Le château de Rambouillet

Le château de Rambouillet
Petite curiosité, il faut sortir du château pour rejoindre l'autre partie du parc, il n'y a pas de passage par l'intérieur du parc pour rejoindre le jardin anglais. Les canaux empêchent le passage des piétons.

Sortie du parc

On longe la route pour accéder à l'autre partie du château (Laiterie de la Reine, jardin anglais...). Plus loin on retrouvera une autre entrée pour retourner dans le parc.

La Laiterie de la Reine

On peut visiter le parc de la Laiterie gratuitement, l'accès à l'intérieur est payant. La Laiterie est un cadeau de Louis XVI à Marie-Antoinette comme à Versailles.

Le jardin anglais

1

Le jardin anglais
Une petite rivière serpente dans le parc. Très joli

La partie boisée du parc.

3

La partie boisée du parc.

Le tapis vert

1

Le tapis vert
Le canal se prolonge par un immense tapis vert.

Les canaux

2

Les canaux
Le parc est vraiment calme et reposant, il mérite le détour. Il n'a pas la froideur et la grandeur du parc du château de Versailles. Les îles complètement sauvages cassent la monotonie du jardin trop ordonné.

Le parcours le long du canal

3

Le parcours le long du canal
On revient vers le jardin à la française.

Le château vu des canaux

Le château vu des canaux
Le mélange jardin à la française et jardin à l'anglaise donne beaucoup de charme à ce parc. En plus il n'est pas trop grand pour les promeneurs.

A proximité