Le Temple des mille Bouddhas - Dashang Kagyu Ling

Visite du Temple des mille Bouddhas, un des principaux centre d'étude et de méditation bouddhiste en France, situé sur le domaine du château de Plaige sur la commune de La Boulaye en Saône-et-Loire.

Dashang Kagyu Ling est un centre d'étude et de méditation bouddhiste fondé en 1974. Le temple des 1000 Bouddhas inauguré en 1987, s’élève au milieu du site. Le site est situé à l’extrême sud du Morvan et à une dizaine de kilomètres de Toulon-sur-Arroux en Saône et Loire. La voiture est à privilégier pour l’accès au site. La plus proche gare étant la Gare d’Etang à 15km (ligne Dijon-Nevers). La gare Le Creusot TGV est à 40 kms. Le centre accueille des personnes désirant s’initier à la culture Bouddhiste pour des courts séjours ou des séjours de plusieurs mois. Les séjours permettent de se retirer du monde quelque temps pour étudier, réfléchir ou méditer. L’hébergement se fait sur place (chalets en bois ou bâtiment en dur). Les visites à but touristique sont libres. On pourra visiter le parc, les différents édifices et le temple. Sur place on peut trouver tous les renseignements pour prendre contact avec la culture Bouddhiste. Le site internet du centre recommande lors de la visite de respecter la sérénité des lieux.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Depart de la visite

4

Depart de la visite
La parking est à proximité du temple. Le site est entièrement non fumeur (intérieur et extérieur).

Vue d'ensemble

3

Vue d'ensemble
Il faut noter la profusion des couleurs employés pour le temple et les autres édifices. Le temple de style bhoutanais comporte trois niveaux pour une hauteur d'environ 20 mètres.

Entrée du site

2

Entrée du site
Entouré du parc et à proximité du château, le temple est précédé d'un parvis limité par une fontaine, deux petits temples, des mâts à prière et trente-cinq petits stupas.

Entrée du temple

2

Entrée du temple
Le temple se visite en groupe (sur RDV) ou en individuel. Les visites s'effectuent en juillet et août de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30 le reste de l'année. Le prix est de 4 à 5€ suivant saison (tarif réduit possible).

Intérieur du temple

1

Intérieur du temple
Au fond du temple se dressent trois statues monumentales représentant : au centre le bouddha Sakyamouni, à droite, Tara et à gauche Gourou Rinpoché.

Vue intérieur du temple

1

Vue intérieur du temple
Les murs sont couverts de fresques colorées.

Vue intérieur du temple

1

Vue intérieur du temple
Détail sur la décoration intérieure.

Détail d'une statue

Détail d'une statue
Gros plan sur une des statues du site.

Vue des stupas

Vue des stupas
Les stupas sont caractéristiques de la culture bouddhiste. Suivant les époques ils ont eus diverses fonctions (reliquaire, accueil des objets de culte...)

Château de Plaige

Château de Plaige
Au fond, on aperçoit le château et les installations du centre de retraite. Le centre loue aussi ses installations à des intervenants extérieurs, vous pourrez vous initier à des disciplines aussi variées comme le yoga, le feng-shui...

Grand Stupa

Grand Stupa
Le grand stupa renferment des reliques et des textes sacrés. Tous les ans au mois d'août, des danses sacrées y sont représentées.

Les autres randonnées à proximité