Parc de la Tête d'Or - Lyon

Magnifique parc à l'anglaise qui demeure aujourd'hui le plus beau par urbain de France.

C'est le 22 février 1856, au cours d'une séance du conseil municipal, que le Sénateur Vaîsse Préfet et Maire de Lyon, fit admettre la nécessité d'aménager pour les lyonnais un nouvel et vaste espace de promenade et de détente. Les travaux commencèrent en 1857 et il fallut 5 années de travail pour réaliser ce magnifique parc à l'anglaise qui demeure le plus beau parc urbain de France. Quant à l'origine du nom "parc de la tête d'or", on le retrouve dans une très ancienne tradition qui veut qu'un trésor, comportant notamment la tête du Christ en or, soit encore quelque part sous la terre.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Entrée Porte Principale

1

Entrée Porte Principale
Porte des enfants du Rhône.

L'île du souvenir

1

L'île du souvenir
L'île du souvenir (anciennement l'île des cygnes) a été créée au lendemain de la guerre 14-18 par Tony Garnier. Les murs de l'esplanade sont gravés des 10 600 lyonnais morts pour la France. On y accède par un tunnel piétonnier.

Roseraie

Roseraie
De nombreuses variétés de plantes se trouvent dans cette zone. Les photographes seront ravis.

Passage vers le Vélodrome

Passage vers le Vélodrome

Vue sur le Lac et Fourvière

Vue sur le Lac et Fourvière

Le Parc Zoologique

Le Parc Zoologique
Le Parc Zoologique est à l'intérieur du Parc de la Tête d'Or. Il est bien sur gratuit et permet de découvrir un large panel d'animaux avec notamment sa plaine africaine (singes, zèbres, girafes, lions...).

Jardin Botanique

Jardin Botanique
Fondé en 1796, le jardin botanique du parc de la Tête d'or est le plus riche jardin municipal de France. Ses collections, par leur qualité et leur rareté sont parmi les plus belles du monde.

Le jardin Alpin

Le jardin Alpin
Le jardin Alpin présente une variété de plantes provenant des principaux massifs montagneux: Alpes, Pyrénées mais aussi Montagnes Rocheuses, Andes, Himalaya, Nouvelle Zélande, Asie...plus de 1 800 espèces différentes.

Serres

1

Serres
De nombreuses variétés de plantes sont présentes dans ces serres.

Zone Ludique

Zone Ludique
Cette zone ludique est le lieu de rassemblement de toutes nos petites têtes blondes . Un manège et quelques animations sont présents toute l'année ainsi qu'un théâtre de guignol.

Restaurant au bord du Lac

Restaurant au bord du Lac
Possibilité de se restaurer dans un snack au bord du lac. Présence d'un embarcadère à proximité avec location de rosalies, pédalos et barques.

Retour au point de départ

Retour au point de départ

A proximité

Le lac de Paladru

Le lac de Paladru

note bien

A 64,6 Km