Promenade entre les falaises d'Etretat

Une visite courte mais sportive pour découvrir les falaises d'Etretat au plus près.

Etretat est une jolie petite ville située sur la côte d'Albâtre en Normandie. C'est un endroit pittoresque coincé entre deux immenses falaises. Il n'y a pas de port et les pêcheurs locaux devaient hisser leurs barques sur la plage. Le but de cette courte balade est de se promener au plus près des falaises. Il vaut mieux regarder les horaires des marées car à marée basse les falaises sont plus accessibles. Il vaut mieux aussi avoir des chaussures car il est difficile de marcher sur les rochers et les algues. Cette balade est courte, on ne s'éloigne pas beaucoup d'Etretat par contre elle est assez sportive car les descentes et les montées sont rudes. Il faut noter que plusieurs chemins qui permettaient d'accéder aux bas des falaises sont interdits car trop dangereux et trop difficiles à entretenir.

Cette petite balade vaut vraiment le coup d'œil, les falaises sont magnifiques. N'hésitez pas à découvrir Etretat.

Intérêt : notetrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

La plage d'Etretat

1

La plage d'Etretat
Ici la plage est composée de galets, plus désagréable pour se reposer que le sable mais au moins on n'emporte pas de sable dans ses poches.

Monet et Etretat

1

Monet et Etretat
Il y a plusieurs bornes situées le long de la plage qui montrent le travail de Monet à Etretat. Plus d'une cinquantaine de toile de Monet représentent Etretat.

Falaise d'Aval

2

Falaise d'Aval
En longeant la plage on peut s'approcher de cette falaise. Un panneau indique qu'il faut se méfier de la marée. A l'intérieur de la falaise se trouve le trou de l'homme où on peut rester en attendant le retour de la marée basse !

Au pied des falaises

3

Au pied des falaises
On peut rentrer à l'intérieur de l'anse que l'on voit sur la photo. Ensuite on trouve un tunnel qui permet de passer de l'autre côté malheureusement la suite du chemin est fermée par une barrière.

Les falaises à marée basse

2

Les falaises à marée basse
La marée basse permet de se rapprocher beaucoup plus des falaises et de se promener tout autour.

Vue sur Etretat de la falaise d'Amont

1

Vue sur Etretat de la falaise d'Amont
La montée pour accéder à cette falaise est assez raide. Pour ceux qui veulent l'éviter, il y a un parking tout en haut. Continuer quelques mètres en haut de la falaise d'Amont pour trouver le chemin qui redescend en bas de la falaise.

La descente

La descente
Après quelques mètres en haut de la falaise, on trouve un chemin qui permet de descendre au pied des falaises. La descente se fait par des escaliers assez raides. A ne pas manquer.

Vue des falaises

2

Vue des falaises
En descendant on a une magnifique vue sur toute la côte et sur toutes les falaises.

Le chemin pour descendre

1

Le chemin pour descendre
On peut accéder à la plage et se promener le long des falaises à marée basse.

La marée

2

La marée
On peut voir les tourbillons dus à la marée montante.

La chapelle et l'Oiseau Blanc

1

La chapelle et l'Oiseau Blanc
En haut de la falaise se trouve une chapelle et l'Oiseau blanc, monument dédié à Nungesser et Coli qui ont tenté la traversée de l'Atlantique sans y parvenir (avant Lindbergh). On ne sait pas ce qui leur est arrivé. On les a vu passer ici pour la dernière fois

L'Oiseau Blanc

Le monument l'Oiseau Blanc qui représente un avion est presque plus beau sur la carte. On voit très bien la flêche qui s'élance depuis Etretat.

Les autres randonnées à proximité

Promenade sur les hauteurs de Honfleur

Promenade sur les hauteurs de Honfleur

note très très bien

A 31,83 Km(s)