Visite du vieux Honfleur, le Vieux Bassin, la Lieutenance

Une courte balade pour découvrir toutes les facettes de cette ravissante ville de Normandie.

Honfleur est située en Normandie sur l'estuaire de la Seine. Elle se trouve non loin du pont de Normandie et à 2h de Paris. La vieille ville est remarquablement conservée et attire un nombre important de touristes. Honfleur n'étant pas située sur la mer les plages sont un peu éloignées du centre. Ce qui apparaît au départ comme un handicap est plutôt un atout car Honfleur a su développer un important centre artistique avec de nombreuses galeries et boutiques d'art. On peut visiter Honfleur à toutes les saisons et se promener dans ses ruelles qui ont gardé le charme du passé. Honfleur est très connu et très touristique et il est quelquefois difficile de trouver une place pour sa voiture les jours d'affluence malgré un nombre de places de parking assez impressionnant. Le nombre de restaurants est lui aussi assez impressionnant, vous aurez le choix.

Intérêt : notationtrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le grenier à sel

1

Le grenier à sel
Ancien grenier à sel désormais transformé en centre culturel pour accueillir des expositions. On pouvait entreposer jusqu'à 10 000 tonnes de sel.

Eglise Saint-Etienne

2

Eglise Saint-Etienne
L'église Saint-Etienne est la plus ancienne église d'Honfleur. L'église abrite aujourd'hui le musée de la marine et de l'Histoire de Honfleur.

Le Vieux Bassin

1

Le Vieux Bassin
Le Vieux Bassin est le cœur de la cité médiévale. C'est le lieu le plus connu et le plus fréquenté d'Honfleur, tout autour du bassin on trouve des restaurants très fréquentés pendant la belle saison.

L'intérieur de l'église Sainte-Catherine

3

L'intérieur de l'église Sainte-Catherine
Comme les habitants de l'époque savaient construire des bateaux, ils ont construit leur église comme s'ils construisaient un bateau. L'intérieur ressemble donc à la coque d'un bateau.

La Lieutenance

1

La Lieutenance
Le vieux bassin était situé dans un enclos fortifié. Les fortifications ont été ensuite démolies mais on a gardé l'ancienne porte de Caen qui abritait le logement du lieutenant du roi.

Ruelle à Honfleur

4

Ruelle à Honfleur
Une ruelle typique de la vieille ville d'Honfleur.

Le clocher de l'église

Le clocher de l'église
Le clocher est situé juste à côté de l'église, il ne fait pas partie du même édifice. Le poids des cloches était trop important pour l'édifice central. C'est désormais un musée (2E) qui se visite. L'accès tout en haut de la tour n'est pas possible.

Parc municipal

1

Parc municipal
Le parc municipal d'Honfleur abrite de nombreux jeux pour les enfants.

Vue sur l'Avant-Port

Vue sur l'Avant-Port
On voit le phare au bout de la jetée. Il y a des écluses pour permettre le trafic maritime avec la Seine.

Les galeries d'art

Les galeries d'art
Honfleur a toujours été fréquenté par les artistes, les plus connus sont Corot, Boudin, Monet. Un musée est d'ailleurs consacré à Eugène Boudin. Aujourd'hui on trouve beaucoup de galeries d'art et de boutiques.

Promenade en bateau

On peut trouver ici le point de départ pour des excursions en bateau pour visiter Honfleur ou le pont de Normandie.

Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Promenade sur les hauteurs de Honfleur

Promenade sur les hauteurs de Honfleur

notation très très bien

A 0,85 Km

Promenade dans Pont-Audemer

Promenade dans Pont-Audemer

notation décevant

A 21,54 Km