Visite promenade de l'abbaye de Royaumont

Visite de l'abbaye de Royaumont située dans le nord de la région parisienne à environ une heure de Paris.

L’abbaye de Royaumont fondée en 1228 n’est plus une abbaye mais un centre artistique contemporain où des concerts ont lieu toute l’année. L’abbaye se visite tous les jours de l’année, le tarif d’entrée est de 7,5 euros, il est nécessaire d’avoir une voiture car il n’y a pas vraiment de possibilité de venir en transport en commun, le parking est gratuit. L’histoire de l’abbaye est assez mouvementée, après avoir connu son heure de gloire pendant le règne de Saint Louis, elle va lentement décliner, pendant un temps elle va même être transformée en filature de coton. De nos jours c’est un centre culturel.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

L'entrée de l'abbaye

L'entrée de l'abbaye
Il faut payer pour entrer dans le jardin, rien ne se visite gratuitement. A côté de l'entrée on trouve l'inévitable boutique. Le parking est juste à côté.

Le jardin

Le jardin
Le jardin est très bien entretenu et magnifique, de la musique est diffusée un peu partout.

L'abbaye de Royaumont

L'abbaye de Royaumont
Le bâtiment est grand mais il n'y a pas beaucoup de salles accessibles au public. La visite est assez rapide, vous pouvez tout voir en moins d'une heure.

L'entrée de l'abbaye

L'entrée de l'abbaye

L'ancienne église

L'ancienne église
Il ne reste plus que cette tour de l'ancienne église de l'abbaye. Tout a été détruit pour récupérer les pierres et construire des logements pour les ouvriers de la filature.

L'ancienne église

L'ancienne église
On ne voit plus qu'un pan de l'ancienne église. Ces dimensions étaient comparables à celle de la cathédrale de Soissons.

Les jardins du cloître

Les jardins du cloître
On ne sait pas grand-chose du jardin du Moyen-Age, celui-ci est une très belle recomposition datant de 1912. L’abbaye a servi d’hôpital militaire pendant la Grande Guerre.

Les cuisines

Les cuisines
Les cuisines ont été profondément remaniées au cours de l'histoire mouvementée de l'abbaye de Royaumont.

Le réfectoire

Le réfectoire
Cette grande salle servait de réfectoire pour les moines, on peut voir la chaire où étaient lus les passages de la Bible pendant le repas. C'est aujourd'hui une salle de spectacle pour les concerts.

Le jardin des neuf carrés

Le jardin des neuf carrés
Là encore on n'a pas beaucoup de connaissance sur les jardins du Moyen-Age. Ce jardin composé de 9 carrés est une reconstitution contemporaine.

L'accès aux jardins

L'accès aux jardins

Le parc de Royaumont

Le parc de Royaumont
L'eau était très importante pour les moines cisterciens. De nombreux canaux parcourent le parc. Il n'est pas très grand mais il faut prendre le temps de s'attarder pour ressentir l'ambiance de l'abbaye. Le parc incite à la méditation.

A proximité

Visite du château d'Ecouen

Visite du château d'Ecouen

note très décevant

A 14,51 Km