Le parc Montsouris et la Cité Universitaire

Une promenade qui sort des sentiers battus et des sites très touristiques. Surement l’une des plus belles balades à réaliser à Paris. Ne passez pas à côté !

La promenade commence par la visite de la Cité Universitaire de Paris. C’est le genre d’endroit que l’on connaît sans vraiment prendre le temps de le visiter. C’est une erreur car c’est l’un des lieux les plus charmants de la capitale. Les bâtiments ont tous une architecture différentes ce qui rend l’endroit unique. Le parc est lui aussi très beau. Le Cité Universitaire est née pendant l’entre-deux guerres avec l’idée de rassembler les étudiants de différents pays pour construire un monde de paix. On peut ensuite continuer la balade en visitant le ravissant parc de Montsouris.

Intérêt : notationtrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

RER Cité Universitaire

Pour se rendre à la Cité Universitaire rien de plus facile il suffit de se rendre à la station Cité Universitaire. L'entrée est en face de la sortie du RER.

Le beffroi de la Fondation Deutsch de la Meurthe

Le beffroi de la Fondation Deutsch de la Meurthe
La Fondation Deutsch de la Meurthe est une résidence pour étudiants. Émile Deutsch de la Meurthe était un industriel qui avait fait fortune dans le pétrole. C'était aussi un philanthrope qui a financé la construction des premiers bâtiments de la Cité Universitaire en 1925.

Buste d'André Honnorat

Buste d'André Honnorat
André Honnorat est un homme politique français (député puis sénateur). Il est le créateur de la Cité Universitaire, il a trouvé un mécène en la personne d'Émile Deutsch de la Meurthe pour réaliser son projet. Il désirait créer une cité pour accueillir les étudiants dans de bonnes conditions.

Le pavillon Pierre et Marie Curie

Le pavillon Pierre et Marie Curie
Le pavillon Pierre et Marie Curie est superbe avec son architecture rappelant les collèges anglais, il a été rénové en 2006. La Cité Universitaire a été un peu laissée à l'abandon pendant quelques années mais un programme de rénovation est en cours.

Le collège Franco-Britannique

1

Le collège Franco-Britannique
On ne peut guère se tromper pour ce bâtiment, les briques rouges, les bow-windows, on est bien en Angleterre. L'immeuble a été construit en 1925.

La Maison du Japon

La Maison du Japon
Certainement un des plus beaux bâtiments de la Cité Universitaire. Pour résider à la Cité Universitaire il faut être étudiant en Master au minimum ou être artiste.

La Fondation Suisse

La Fondation Suisse
Le pavillon suisse a une architecture plus contemporaine bien que le bâtiment date des années 30. La réalisation a été confiée à Le Corbusier qui ne voulait pas réaliser une architecture typiquement suisse. Le bâtiment est classé aux monuments historiques.

La Maison du Brésil

La Maison du Brésil
Une architecture contemporaine pour un bâtiment qui date de 1959.

La Maison des étudiants belges

La Maison des étudiants belges

Le plan de la Cité Universitaire

Le plan de la Cité Universitaire
N'hésitez pas à vous promener pour découvrir tous les bâtiments de la Cité Universitaire.

Les pelouses du parc Montsouris

Les pelouses du parc Montsouris
Après avoir visité la Cité Universitaire vous pouvez traverser la rue pour vous rendre au parc Montsouris. Le parc doit son nom aux nombreuses souris qui peuplaient l'endroit à l'époque où les moulins à grain étaient nombreux le long d'un cours d'eau.

Le lac du Parc

Le lac du Parc
L'idée de création de ce parc revient à Napoléon III, il souhaitait créer un grand parc aux quatre coins de Paris (Vincennes, Boulogne, Buttes Chaumont, Montsouris). Le parc des Buttes-Chaumont est peut-être le plus beau suivi de près par le parc Montsouris.

Le lac

Le lac
Très beau lac au cœur de la ville, très agréable par une belle journée.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Les Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris

notation très décevant

A 1,53 Km

Le jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg

notation très très bien

A 2,35 Km

Les musées gratuits à Paris

Les musées gratuits à Paris

notation très très bien

A 2,5 Km