La colline éternelle de Vézelay

Une promenade vers la colline de Vézelay en Bourgogne.

Vézelay est un village situé en Bourgogne. Il est considéré comme l'un des plus beaux villages de France avec sa basilique qui domine toute la vallée. C'est un des points de départ pour le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (1920 kms à pied !). L'accès à Vézelay n'est pas très difficile car l'autoroute A6 passe à 20 kilomètres, il y a beaucoup de parkings gratuits, seuls les plus proches de la basilique sont payants. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir la région alentour, il est possible de pratiquer de nombreuses activités: vtt, randonnée, canoé...

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Promenade autour de Vézelay

Promenade autour de Vézelay
La visite de Vézelay peut être très rapide, mieux vaut laisser sa voiture en bas du village et faire les derniers mètres à pied pour apprécier au mieux la sérénité de l'endroit, il y a un chemin qui fait le tour de la colline en 40 minutes.

La basilique

1

La basilique
La basilique est considérée comme un chef-d'œuvre de l'art roman.

Vue sur la campagne bourguignonne

Vue sur la campagne bourguignonne
En montant à Vézelay on peut admirer un très beau panorama sur la campagne bourguignonne.

La terrasse

1

La terrasse
La terrasse se situe à l'ancien emplacement du château des abbés. Les bâtiments paroissiaux ont été vendus puis rasés après la Révolution en 1790.

Statue de Saint Bernard

Statue de Saint Bernard
Saint Bernard était un moine. Il a convoqué à toute la noblesse de France le jour de Pâques 1146 à Vézelay. Ce jour-là la noblesse et le roi vont écouter son prêche les exhortant à partir pour la seconde croisade. Ils partiront l'année suivante pour la Terre Sainte mais la croisade sera un échec.

La basilique

La basilique
En 1840 la basilique est quasiment en ruine, une reconstruction pour sauver le bâtiment va être effectuée par l'architecte Viollet-le-Duc. A côté de la basilique on peut d'ailleurs visiter un musée dédié à Viollet-le-Duc. Grâce à lui la basilique a pu continuer d'exister. Il y a toujours une communauté monastique à Vézelay.

La crypte

La crypte
La crypte renferme les reliques de Marie-Madeleine, c'est pour voir ces reliques que les pèlerins venaient à Vézelay. On ne sait pas comment les reliques sont arrivés dans cette partie de la Bourgogne. Les reliques sont censées délier la langue des muets, rendre la vue aux aveugles et pardonner les pêchés. Après la découverte d'autres reliques de Marie-Madeleine en Provence le pèlerinage va tomber en désuétude.

Le village de Vézelay

Le village de Vézelay
On peut se promener dans le village, il y a de nombreux restaurants et vous n'aurez pas de problèmes pour vous restaurer. Les prix sont calqués sur ceux de Paris donc assez élevés.

Une ruelle à Vézelay

Une ruelle à Vézelay

Les Fontaines Salées

Les Fontaines Salées
En partant de Vézelay vous pouvez visiter les Fontaines Salées, ce sont d'anciennes sources chargées en sel et en gaz. Le site a été utilisé depuis le néolithique, les romains y ont construit des thermes. La visite est payante (5 euros), on peut tout voir en 30 minutes. La visite ne vaut pas vraiment le détour à part si vous êtes passionné.

A proximité