A la découverte de la ville de Trappes

La ville de Trappes est une ville située dans la région parisienne à 25 km de Paris.

Difficile d’avoir une plus mauvaise réputation que la ville de Trappes, pour la plupart des gens la ville de Trappes n’évoque que violence urbaine et fondamentalisme religieux. Ce n’est pas complètement faux, les matins d’été on ne peut que faire le constat des nouvelles dégradations et des voitures brûlées. Par contre dans le palmarès des pires villes de la banlieue parisienne, Trappes n’est pas la dernière, il faut aller à Saint-Denis avec tous ces trafics à ciel ouvert pour s’en rendre compte.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le centre-ville

Le centre-ville
Le centre-ville est constitué d’une seule grande rue avec comme dans beaucoup de villes de nombreux magasins fermés.

Le grenier à sel

Le grenier à sel
Le grenier à sel qui servait à stocker le sel comme son nom l’indique est désormais une salle de cinéma. Un cinéma massivement subventionné par des fonds publics comme dans de nombreuses villes. La salle est très bien noté, il n’y a vraiment pas grand monde.

La mairie de Trappes

La mairie de Trappes
Le bâtiment est très laid. Le maire de l'époque a dû s'inspirer de l'architecture soviétique.

La statue de Jean Jaurès

La statue de Jean Jaurès
Jean Jaurès était un député socialiste tendance marxiste assassiné en 1914. La statue qui a été érigé a bien sûr été payée par le contribuable pour le bon plaisir du maire. Combien d’habitants de Trappes connaissent Jean Jaurès ? La politique sociale très généreuse du maire entraîne des impôts locaux très élevés dans la ville.

L’église Saint-Georges de Trappes

1

L’église Saint-Georges de Trappes
Trappes est surtout connu pour sa très grande communauté musulmane mais on oublie souvent l’importance de la communauté catholique. L’église est souvent pleine même un dimanche ordinaire.

Les logements sociaux

Les logements sociaux
Trappes est une ville qui compte plus de 50 % de logements sociaux.

Le marché des Merisiers

Le marché des Merisiers
Contrairement aux idées reçues il ne se passe pas grand-chose à Trappes, les rues sont souvent désertes. La grande activité est le marché des Merisiers qui se déroule le mercredi après-midi, le vendredi et le samedi matin.

Les halles du marché des Merisiers

1

Les halles du marché des Merisiers

L'extérieur du marché des Merisiers

L'extérieur du marché des Merisiers
On trouve beaucoup d'articles à petits prix comme dans de nombreux marchés de la région parisienne.

Un marchand dans la halle du marché des Merisiers

Un marchand dans la halle du marché des Merisiers

Le nouveau quartier

1

Le nouveau quartier
De nombreux logements ont été créés au cours de ces dernières années car il y a eu de nombreux programmes immobiliers, les futurs propriétaires sont attirés par des prix beaucoup plus bas que dans les autres villes.

Le tir à l’arc

Le tir à l’arc
La ville de Trappes reçoit énormément d’argent public pour la rénovation urbaine. Est-ce-que cet argent est vraiment utilisé à bon escient ? Ici on a un pas de tir pour le tir à l’arc tout neuf qui n’est pratiquement jamais utilisé.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité