Visite de Paris: La promenade plantée-coulée verte Paris 12

La promenade plantée ou coulée verte traverse tout le 12e arrondissement de Paris (4,5 km). Elle emprunte le trajet d'une ancienne voie ferrée.

La promenade plantée, conçue par Philippe Mathieux et Jacques Vergely, occupe l'emplacement de la ligne de chemin de fer qui reliait la place de la Bastille à la Varenne-Saint-Maur. Elle emprunte dans sa première partie le viaduc des arts du 12ème arrondissement de Paris. Résultat d'une alliance réussie entre une végétation sauvage, qui envahissait les abords de la ligne de chemin de fer et un aménagement paysager plus moderne, la promenade de 6,5 ha permet de parcourir le 12eme arrondissement de Paris dans toute sa longueur, à l'abri de toute circulation automobile. Dépaysement garanti, on découvre ce quartier de Paris d'une autre façon.

La première partie de la promenade emprunte le viaduc des arts jusqu'au jardin de Reuilly. La promenade reprend après avoir emprunté l'allée Vivaldi et se termine au square Charles Péguy. Ce qui représente environ 4,5 kms. Les horaires d'ouverture sont de 8H30 le matin jusqu'à 21H30 à la belle saison.

Intérêt : notetrès très bien (2 notes)
Difficulté: difficulté
Durée: 1 h.

Point de départ

21

Point de départ
Le départ se situe au 44-46 rue de lyon. Prendre les escaliers à coté de l'entrée du parking. On peut se rendre à la promenade plantée en métro station Bastille ou Gare de Lyon, il faut marcher un peu à la sortie du métro. Ce n'est pas difficile à trouver on repère vite les arches.

Entrée de la promenade

10

Entrée de la promenade
En haut des escaliers se trouve le début de la promenade. Au départ on passe au-dessus de l'avenue Daumesnil et on emprunte le viaduc des Arts.

Viaduc des Arts

5

Viaduc des Arts
La promenade plantée passe au-dessus du viaduc des Arts mais si vous avez envie vous pouvez flâner dans les petites boutiques d'art situées sous les arches et rejoindre la promenade plantée un peu plus loin.

Vue du parcours

6

Vue du parcours
Vue de la végétation qu'on peut trouver sur le parcours. La promenade plantée a beaucoup de succès et les dimanches après-midis il faut presque jouer des coudes pour avancer.

Passage au-dessus du Boulevard Diderot

4

Passage au-dessus du Boulevard Diderot
La promenade emprunte un pont au-dessus du Boulevard Diderot.

Le chemin

5

Le chemin
La chemin passe près des bambous. Le parcours est très ombragé. La végétation est trés varièe.

Traversée du jardin de Reuilly

7

Traversée du jardin de Reuilly
La promenade passe à travers le jardin de Reuilly en empruntant un pont suspendu (pont de Reuilly). A la sortie du pont poursuivre sur l'allée Vivaldi. Dès le retour des beaux jours le parc est envahi par les parisiens qui viennent prendre le soleil.

Allée Vivaldi

6

Allée Vivaldi
A la fin de l'allée Vivaldi, emprunter le tunnel qui passe sous la rue de Reuilly. Une fontaine se trouve devant l'entrée.

Tunnel sous la rue de Reuilly

5

Tunnel sous la rue de Reuilly
On peut apercevoir une série de cascades et de rochers sous le tunnel.

Reprise de la promenade plantée

9

Reprise de la promenade plantée
Après le tunnel, la promenade reprend cette fois en dessous des routes.

Vue du parcours

8

Vue du parcours
Vue du parcours à travers la végétation.

Chemin final

16

Chemin final
La promenade passe prés d'un ancien wagonnet vestige de l'ancienne ligne de chemin de fer.

Fin de la promenade

Le parcours se termine par le Square Charles Péguy. La plus proche station de métro est Picpus sur la ligne 6 qu'on peut rejoindre en remontant la rue de Sahel.

Fontaine d'eau gazeuse

10

Fontaine d'eau gazeuse
Une curiosité: A l'entrée du parc de Reuilly (ne pas prendre le pont mais prendre à droite), on peut trouver une fontaine publique qui distribue gratuitement de l’eau tempérée, de l’eau fraîche, mais surtout, de l’eau gazeuse ! Elle est pour l'instant unique en France.

Les autres randonnées à proximité

Le marché d'Aligre

Le marché d'Aligre

note très décevant

A 1,28 Km(s)