Promenade à Barbizon dans la forêt de Fontainebleau

Au coeur de la forêt de Fontainebleau, cette randonnée propose la visite de la ville de Barbizon suivi du'une balade en forêt

La commune de Barbizon, en lisière de la forêt de Fontainebleau, est un endroit mythique. Surnommé le "village des peintres", la commune a vu naître l’école de Barbizon. Les plus illustres représentants de cette école sont Théodore Rousseau et Jean-François Millet (l'Angélus). On peut d'ailleurs visiter l'ancien atelier du peintre l'atelier Millet . La commune est située à 1h de Paris, il faut venir en voiture. L'endroit est touristique et attire une foule de touristes souvent étrangers. La visite dans la grande rue et dans les musées de la ville permet de découvrir le travail des peintres de Barbizon. Pour ceux qui souhaitent découvrir la forêt de Fontainebleau il suffit d'aller au bout du village où l'on trouve des panneaux indicateurs indiquant le départ des chemins de randonnées. Pour résumer Barbizon est un endroit idéal pour se promener par un beau dimanche d'été.

Intérêt : notetrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Barbizon

2

Barbizon
Vue du passage qui permet d'accéder à la grande Rue. Le centre de Barbizon est très bien restauré.

L'église de Barbizon

L'église de Barbizon
Dans la grande rue on peut visiter l'auberge Gannes qui hébergeait les artistes de passage pendant la grande époque de 1830 à 1870. l’Auberge Gannes renferme aujourd’hui le musée de l’Ecole de Barbizon, elle restitue l'ambiance de l'époque.

L'atelier de Jean-François Millet

L'atelier de Jean-François Millet
Si certains peintres n'étaient que de passage à Barbizon, d'autres se sont installés comme Millet. On peut visiter son atelier et découvrir son oeuvre. Il ne reste rien de la maison d'habitation de Millet

Barbizon

1

Barbizon
Vue du village. La grande rue est très touristique à la belle saison. L'endroit est assez chic avec une forte présence étrangère le prix des nombreux restaurants s'en ressent.

Vue de la forêt

3

Vue de la forêt
Dés la sortie du village, on retrouve la forêt de Fontainebleau. En prenant, l'allée des vaches à la sortie du village, on peut trouver des chemins balisés menant au médaillon Millet-Rousseau

Medaillon Millet-Rousseau

1

Medaillon Millet-Rousseau
En suivant le parcours balisé, on peut trouver le médaillon Millet-Rousseau et non loin le rocher de l'éléphant. L'endroit est facile d'accès. Le médaillon est une simple gravure dans la roche. Rien d'exceptionnel mais idéal pour une courte balade avant d'aller se restaurer.

Départ de la randonnée en forêt

1

Départ de la randonnée en forêt
En quittant le centre de Barbizon on peut se rendre dans la forêt de Fontainebleau (voir carte), une des randonnées que l'on peut effectuer s'appelle le sentier de la cavalière des brigands. Le départ se situe juste à coté des restaurants, il suffit ensuite de rester (très) concentré pour suivre le fléchage au milieu des rochers.

Caverne des brigands

3

Caverne des brigands
La caverne des brigands, qui n'est pas très bien indiquée, est un passage extrêmement étroit sous un amas rocheux. Si l'on n'est pas claustrophobe et si l'on pèse moins de 40 kg on peut parait-il passer dans un tunnel. On voit l'entrée sur la photo. La Caverne des Brigands n'a semble-t-il jamais été fréquentée par des voleurs c'est un organisateur de visites dans la forêt qui l'a fait creuser en 1850 pour attirer les touristes. Vu le monde il a réussi son coup.

Le village des peintres

1

Le village des peintres
Jules Coignet, Peintres sur le motif en forêt de Fontainebleau, huile (musée de Barbizon). Il est difficile de situer certaines œuvres sur leurs emplacements d'origine car la forêt a beaucoup changé.

Corot, Forêt de Fontainebleau

Corot, Forêt de Fontainebleau
Un des exemples de peinture réalisé dans la forêt de Fontainebleau. Corot, Forêt de Fontainebleau, 1830. Corot est un des premiers peintres à s'installer à Barbizon.

L'angélus de Millet

L'angélus de Millet
L'angélus de Jean-François Millet, son oeuvre la plus connue. L'angélus est exposé au musée d'Orsay à Paris. Le tableau représente un homme et une femme qui s'arrêtent de travailler en entendant les cloches et qui se mettent à prier.

Les chênes d'Apremont de Théodore Rousseau

1

Les chênes d'Apremont de Théodore Rousseau
La peinture montre le style de peinture réalisé à Barbizon. On peut accéder au gorges D'apremont à partir de Barbizon.

Parking et restaurant

Il suffit de se garer ici à la sortie de Barbizon puis de suivre le fléchage pour trouver les départs de randonnées.

Les autres randonnées à proximité