Promenade sur le parvis de la Défense

Une promenade pour découvrir le quartier de la Défense en banlieue parisienne.

Une promenade facile dans le quartier des affaires de la banlieue ouest de Paris. Le quartier vaut le détour pour ses tours et la Grande Arche. On le sait moins mais de nombreuses œuvres d'arts sont disséminées sur tout le parvis. Pour avoir la liste complète et les emplacements vous pouvez visiter le sympathique petit musée de la Défense.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Départ

On part de la station de métro (M1) "Esplanade de la Défense". Si on veut raccourcir la promenade on peut directement sortir à la station "La Défense", c'est la dernière station de la ligne.

La fontaine Agam

La fontaine Agam
Ravissante fontaine qui fonctionne la plupart du temps et qui arrose tout le monde quand il y a du vent.

Le musée de la Défense

2

Le musée de la Défense
Un petit musée gratuit qui décrit l'histoire du quartier de la Défense, il se mérite car il faut le trouver. A voir. De nombreuses maquettes illustrent les différentes modifications du quartier. La maquette sur la photo montre les nouvelles tours qui doivent être construites.

La défense de Paris - Barrias

La défense de Paris - Barrias
La statue donne son nom au quartier. La femme représente la ville de Paris, elle est appuyée sur un canon et protège le drapeau français. A ses pieds gît un soldat blessé.

Le grand stabile rouge - Alexandre Calder

Le grand stabile rouge - Alexandre Calder
Cette sculpture rouge géante orne le parvis depuis 1976. Un autre exemplaire similaire existe à Chicago. Sa taille(15 m) et son poids (75t) sont imposants. Elle porte aussi le nom d'araignée rouge. Des millions de personnes passent devant sans savoir que c'est une oeuvre d'art.

Personnages - Joan Miro

Personnages - Joan Miro
Une autre sculpture située sur le parvis. Elle est signée Joan Miro. Elle est très représentative de l'œuvre de l'artiste. Elle a été installée en 1977.

Le grand Toscano - Mitoraj

Le grand Toscano - Mitoraj
Une autre très belle statue située dans le quartier.

Les immeubles

Les immeubles
Pour ceux qui ne sont pas habitués il est toujours impressionnant de se retrouver aux pieds de ces immeubles de bureau. Ici la tour Areva. De nombreuses grandes entreprises françaises sont présentes sur le parvis (Total, Société Générale, EDF...)

Le CNIT

Le CNIT
Le CNIT est un centre commercial et un centre de conférence. Sa particularité est sa forme triangulaire, tout l'édifice ne repose que sur trois points. C'était à l'époque une prouesse technique.

Le pouce - César

1

Le pouce - César
Un pouce monumental de 12 mètre est érigé sur cette place. Il existe de nombreuses autres versions de cette sculpture.

La Grande Arche

La Grande Arche
Ce cube de béton est impressionnant lorsqu'on s'en approche. On peut en effet mieux apprécier ses dimensions. L'idée était de créer un cube ouvert sur le monde, un symbole de l'espoir que dans le futur les hommes pourront se rencontrer !

L'autre côté de l'arche

L'autre côté de l'arche
De ce côté-ci on peut voir la banlieue parisienne et une autre sculpture: les arbres lumineux de Takis, ce sont des arbres qui s'élèvent à plus de 10 mètres de hauteur.

Vue sur la Défense

Vue sur la Défense
La perspective sur tout le quartier est impressionnante, au loin on peut voir l'Arc de Triomphe qui est exactement dans le même axe.

Fin

Pour reprendre le métro il suffit de rentrer dans le centre commercial et de suivre les indications.

Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Le parc de Bagatelle

Le parc de Bagatelle

notation bien

A 1,99 Km