Le château de Montségur

Découverte d'un château cathare dans le sud-ouest de la France : le château de Montségur

Les Cathares étaient des chrétiens qui rejetaient l'autorité du pape et de l'Eglise.

Leur communauté menée par des parfaits (les maîtres spirituels) connut un important développement dans le sud-ouest de la France. Les parfaits devaient mener une vie très austère, ils étaient végétariens, ne possédaient rien, et observaient une parfaite abstinence sexuelle.

Pour les croyants de base les obligations étaient beaucoup plus souples.

Le pape, après avoir laissé le mouvement se développer, décida de réprimer cette hérésie en lançant une croisade. Après de multiples persécutions, les derniers cathares se réfugièrent dans un château difficile d'accès: le château de Montségur.

Le château fut alors le théâtre d’événements funestes pendant l'hiver 1244. Le 16 mars, après plus de 10 mois de siège, les cathares se rendirent. Sur les 400 défenseurs restants 200 refusèrent d'abjurer leur foi et périrent brûlés vif en bas du château.

Il faut noter que les ruines du château que l'on voit aujourd'hui ne sont pas les ruines du château des Cathares car celui-ci a été reconstruit quelques années plus tard. On ne sait pas grand-chose du château originel.

Intérêt : notationdécevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le château de Montségur

Le château de Montségur
C'est en arrivant que le château est le plus beau.

Départ

Départ
Aucune difficulté pour trouver le départ, il y a des panneaux indicateurs, un parking et le château se voit de loin.

Tarif

L'entrée du château n'est pas gratuite, à mi-parcours il faudra vous acquitter du droit d'entrée : 6,5 E (juillet - août). La montée est ensuite courte mais un peu raide. Il faut compter une demi-heure pour arriver au château.

L'intérieur du château

L'intérieur du château
Petite déception à l'arrivée au sommet, le château est vraiment en ruine, il n'y a plus que les murs. On peut conseiller la visite commentée sinon la visite peut être terminée en 15 minutes. L'entrée est chère par rapport à la durée de la visite.

Vue sur le ciel

Vue sur le ciel
Le château est beaucoup plus beau de loin. On a l'impression qu'il est beaucoup plus grand alors que ses proportions sont modestes.

Vue sur la région environnante

Vue sur la région environnante
On a un beau point de vue sur toute la région.

En bas le parking

En bas le parking
On peut voir les voitures et le départ du sentier qui mène au château.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité