Promenade de la Tour Eiffel aux Invalides

Une courte promenade dans Paris autour de deux lieux emblématiques de la capitale: la Tour Eiffel et les Invalides.

La promenade commence à la station de métro Bir-Hakeim pour se terminer à la station des Invalides. C'est une visite très touristique de Paris qui passe par la tour Eiffel et l'Hôtel des Invalides. Si vous désirez monter en haut de la Tour Eiffel, il faut quelquefois prendre son mal en patience pour arriver jusqu'aux ascenseurs, la Tour Eiffel est paraît-il le monument payant le plus visité au monde.

La visite des Invalides proposée ici est une visite gratuite. On peut se promener librement dans la cour et monter à l'étage. Elle ne comprend pas les visites du musée des armées, ni du tombeau de Napoléon qui elles sont payantes. Le musée n'est pas gratuit le premier dimanche du mois. Personnellement je pense que si vous aimez les musées militaires d'autres musées en France sont beaucoup plus intéressants en Normandie ou à Verdun par exemple.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Station Bir-Hakeim

La promenade débute à la station de métro Bir-Hakeim, c'est la station la plus proche de la tour Eiffel.

Bateaux-mouches

Bateaux-mouches
Vous pouvez profiter de la balade pour visiter Paris à partir de la Seine. Une compagnie de bateaux-mouches est située au pied de la tour Eiffel.

Attente pour la tour Eiffel

Attente pour la tour Eiffel
Visiter Paris demande beaucoup d'énergie il faut attendre debout de longues minutes avant de pouvoir prendre un ascenseur. Bien que le tout le monde connaisse très bien le monument, la visite reste toujours impressionnante.

Vue du pilier Sud

Vue du pilier Sud
Si vous êtes un eu plus sportif vous pouvez choisir l'option escalier par le pilier sud. L'attente est moins longue. Sur la photo on distingue la file de gens qui montent les escaliers.

Le Champ de Mars

Le Champ de Mars
Le champ de Mars est un parc public, il a longtemps été un terrain d'entrainement militaire où les troupes venaient s'exercer. Mars est le dieu de la guerre.

Perspective sur le champ de Mars

Perspective sur le champ de Mars
Au bout du Champ de Mars on trouve le Mur de la Paix : "Le Mur pour la Paix est librement inspiré du Mur des Lamentations de Jérusalem. Les visiteurs peuvent déposer sur place leurs messages de paix dans les interstices du Mur prévus à cet effet.". Ce mur fait polémique et est très souvent vandalisé.

L'Ecole Militaire

L'Ecole Militaire
La perspective du Champ de Mars se termine avec l'Ecole Militaire. Elle a été construite sous Louis XV et a longtemps été abandonnée. Aujourd'hui elle a retrouvé sa fonction première et forme les militaires.

Le dôme des Invalides

1

Le dôme des Invalides
Il y a deux églises à l'intérieur des Invalides, une église royale dite église du Dôme et une église des soldats dite église Saint-Louis des Invalides. L'église du dôme renferme le tombeau de Napoléon. L'église Saint-Louis des Invalides est toujours une église en activité.

Cour de l'Hôtel National des Invalides

Cour de l'Hôtel National des Invalides
Les amateurs d'artillerie peuvent se promener librement dans la cour pour voir l'évolution des techniques d'artillerie au cours des siècles. Les canons sont exposés avec des fiches explicatives.

Vue de la cour du premier étage

Vue de la cour du premier étage
Sur la photo à droite au fond se trouve un escalier qui permet de monter au premier étage pour avoir une magnifique vue sur la cour des Invalides.

Les couloirs des Invalides

Les couloirs des Invalides
Chaque porte le long de ce couloir abritait les chambres des soldats invalides. Malheureusement aucune reconstitution de leurs conditions de vie n'est visible. A certaines époques l'Hôtel était surpeuplé. L'Hôtel, de nos jours, a été transformé en musée des armées.

Les Invalides et la Tour Eiffel

Les Invalides et la Tour Eiffel
Les Invalides ont été construits par Louis XIV pour pouvoir loger et abriter les invalides de guerre ou les personnes trop âgées pour servir dans l'armée.

Eglise Saint-Louis des Invalides

Eglise Saint-Louis des Invalides
On peut visiter cette église librement. Attention à ne pas déranger car des offices ont toujours lieu.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel

notation très bien

A 0,66 Km

Du Grand Palais au Musée d'Orsay

Du Grand Palais au Musée d'Orsay

notation très très bien

A 1,59 Km