Randonnée sur l'île de Belle-Ile-en-Mer en Bretagne du sud.

Une superbe randonnée sur le chemin côtier entre Sauzon et la pointe des Poulains.

La randonnée part de Sauzon, joli petit port breton, et se termine à la pointe des Poulains, magnifique éperon rocheux planté dans l'océan Atlantique. Le départ du sentier côtier n'est pas difficile à trouver il se situe à l'extrémité du port de Sauzon. Par contre il est assez difficile de se rendre à Sauzon, il y a très peu de liaisons avec le continent (il n'y en a qu'en juillet et août). L'autre option est d'arriver à l'autre port de Belle-Ile, Le Palais, où les liaisons avec Quiberon sont beaucoup plus fréquentes. Belle-Ile est une grande île (20 kms sur 9), il n'est pas possible de tout visiter en une journée. Pour vous déplacer sur l'île vous pouvez venir avec votre voiture, louer un vélo, prendre le bus... Pour revenir à Sauzon il faut effectuer le chemin inverse, faire une boucle dans l'arrière-pays n'est pas très intéressant.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Le port de Sauzon

Le port de Sauzon
Ravissante petite ville, c'est le deuxième port de l'île après le port du Palais. C'est le point de départ et d'arrivée de la randonnée.

Sauzon

Sauzon
La ville n'est pas très grande. Si l'on ne veut pas faire une grande randonnée on peut se contenter de monter à la pointe du Cardinal pour avoir une vue magnifique.

Vue sur l'Atlantique

Vue sur l'Atlantique
Tout le parcours longe la côte. On ne s'éloigne jamais de l'océan ce qui permet d'avoir de magnifiques points de vue. Il n'y a aucune difficulté pour s'orienter le long du chemin, il est balisé et il n'est pas possible de se tromper.

Les criques

Les criques
Le long du parcours on trouve de petites plages où il fait bon se reposer. Sur tout le littoral on trouve des pointes, des criques, des îlots...

Chemin escarpé

Chemin escarpé
Le chemin côtier n'est quand même pas très facile, les montées sont courtes mais assez rudes. Il n'est jamais plat. Pour effectuer l'aller-retour Sauzon-les Poulains il faut compter 9-10 kms.

Dalle indiquant le chemin

Dalle indiquant le chemin
Sur la photo on voit une dalle indiquant que l'on se trouve sur le sentier côtier (GR34). La distance totale entre Sauzon et Les Poulains est de 4,5 kms. Le sentier est réservé aux piétons et interdit aux vélos. Il est de toute façon trop difficile pour les vélos.

La maison de Sarah Bernard

La maison de Sarah  Bernard
La photo est prise du toit de la maison de l'actrice Sarah Bernard (1844 - 1923). Elle aimait beaucoup Belle-Ile et a fait construire cette maison ainsi qu'une autre un peu plus loin pour recevoir sa famille et ses amis. La visite de cette maison est payante.

La pointe des Poulains

La pointe des Poulains
La pointe des Poulains est reliée à Belle-Ile par un cordon de sable appelé tombolo. Ce passage peut être submergé en cas de fortes marées.

Les rochers de la pointe des Poulains

Les rochers de la pointe des Poulains
Magnifique spectacle de la mer submergeant les rochers dans un bouillonnement d'écume - A voir en toute saison.

Le phare des Poulains

Le phare des Poulains
Le phare est bien sûr automatique, on peut rentrer à l'intérieur pour voir une petite exposition. On peut y lire que la température sur Belle-Ile est supérieure de 3 à 4 degrés par rapport à celle du continent et qu'il y pleut moins que dans certaines villes du sud de la France !

La côte de Belle-Ile-en-Mer

La côte de Belle-Ile-en-Mer
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité