Promenade parmi les menhirs de Carnac en Bretagne

Carnac est située non loin du Golfe du Morbihan, la ville est connue mondialement pour ses alignements de menhirs.

La promenade présentée est assez courte, elle peut se faire en une heure en allant vite. Tout dépend ensuite si vous voulez rejoindre les autres alignements en voiture ou à pied. Pour voir l'ensemble des sites à pied il faut compter 3-4 heures. Comme il n'y a pas d'explications sur le site il faut plutôt privilégier la visite commentée (6 euros). Les alignements à Carnac sont constitués de 3000 menhirs érigés entre -5000 et -2000 avant Jésus-Christ. Ils forment un ensemble long de 4 kilomètres. Des explications ont été données mais personne ne sait vraiment pourquoi des hommes ont alignés ces blocs de pierre. Le mystère reste entier.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le parking

Le parking est grand et gratuit.

La Maison des Mégalithes

La Maison des Mégalithes
Le Maison des Mégalithes est le passage obligé si vous voulez faire une visite guidée du site (6 euros, départ toutes les heures). La Maison contient aussi une boutique et un petit musée.

Vue d'ensemble du site

2

Vue d'ensemble du site
Au-dessus de la Maisons des Mégalithes on peut voir une vue d'ensemble de l'alignement du Ménec.

Alignement de menhirs

2

Alignement de menhirs
On peut voir les menhirs alignés le long de lignes parallèles. On le voit aussi très bien sur la photo satellite de la carte !

Le muret entourant les alignements

1

Le muret entourant les alignements
Pour cette promenade nous n'avons pas choisi la visite commentée. Pour cette raison on ne peut rentrer dans le champ contenant les menhirs. Les nombreuses visites endommageaient le site. On est obligé de faire le tour et de rester derrière un grillage. Cela est très peu dérangeant, on voit très bien les menhirs et les alignements car le grillage est très bas.

Le long du chemin

2

Le long du chemin

Rocher sur le chemin

1

Rocher sur le chemin
Voilà ce qui arrivait quand le champ était tout le temps ouvert au public. Le sol devenait de la terre battue puis le rocher se descellait et ne restait plus vertical.

Menhirs plus importants

1

Menhirs plus importants
Les menhirs sont de différents tailles et poids. Le plus gros menhir pèse 300 tonnes, il n'est pas situé sur ce site mais sur le site des mégalithes de Locmariaquer à quelques kilomètres de Carnac.

Alignement de Kermario

Alignement de Kermario
Un autre alignement situé un peu plus loin, on peut soit venir en voiture soit s'y rendre à pied. Le principe reste le même pour la visite individuelle on fait le tour du champ sans rentrer à l'intérieur sauf pendant la basse saison (octobre à mars).

Menhirs dressés

2

Menhirs dressés
Il faut noter qu'il n'y a pas de panneau explicatif le long du parcours. La visite guidée est intéressante pour obtenir des informations sur le site.

Plan du site

2

Plan du site
A la Maison des Mégalithes on peut trouver un plan du site montrant les différents alignements répartis sur plusieurs kilomètres.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité