Du Stade de France à la Basilique de Saint-Denis.

Une promenade au départ du stade de France pour découvrir la ville de Saint-Denis au nord de Paris.

Il faut l'avouer on ne pense pas tout de suite à la Seine-Saint-Denis pour une promenade touristique. Il est vrai que certains quartiers restent encore peu fréquentables mais il faut éviter les jugements trop hâtifs. La promenade proposée ici est intéressante et permet de découvrir la ville de Saint-Denis. La balade commence à partir du RER B (la Plaine - Stade de France) pour se terminer au métro basilique de Saint-Denis. Sur le chemin vous pourrez voir le Stade de France, le musée des d'art et d'histoire de Saint-Denis et pour finir la basilique de Saint-Denis où sont enterrés les rois de France. La promenade n'est pas très longue (une petite après-midi) et elle est instructive. Les bornes situées sur le parcours rappellent le passé industriel de la ville. N'hésitez à sortir de Paris pour découvrir Saint-Denis.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Le Stade de France

Le Stade de France
A la sortie de la gare RER se diriger vers le Stade de France, il faut marcher quelques minutes pour le rejoindre.

Borne sur le parcours

Borne sur le parcours
Cette promenade est proposée par l'office du Tourisme de Saint-Denis (vous pouvez obtenir une version papier). Le parcours est balisé de bornes explicatives très intéressantes. La première borne qui indique le début du parcours est située en face du Castorama.

Le Stade de France vu du Canal Saint-Denis

Le Stade de France vu du Canal Saint-Denis
Le Stade de France a été construit sur le site d'une ancienne usine de stockage de gaz où le travail était particulièrement pénible.

Bidonville le long de l'autoroute

1

Bidonville le long de l'autoroute
Au loin on peut voir un bidonville coincé entre l'autoroute et un stade de football.

Une des salles du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis

Une des salles du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis
L'entrée du musée est de 5 Euros, gratuit le premier dimanche du mois. Bon rapport qualité prix, cela vaut vraiment le coup d'oeil. Le musée est un peu fourre-tout avec trois parties distinctes (le carmel, la guerre de 1870, Paul Eluard) mais la visite est intéressante.

Une belle pensée

Une belle pensée
Dans tout le carmel on peut trouver sur les murs des citations de la Bible ou de saints pour inciter les religieuses à la méditation. Le carmel ne comprenait qu'une seule salle chauffée et les religieuses ne pouvaient parler que deux heures par jour.

Le cloître

Le cloître
Le cloître est constitué par quatre galeries organisées autour d'un jardin. Le monastère a été en activité jusqu'en 1895. Au sol les dalles claires rappellent que les religieuses étaient enterrées dans le cloître.

La salle Paul Eluard

La salle Paul Eluard
Paul Eluard, le poète, est né à Saint-Denis, quelques salles du musée lui sont consacrées. Sur la photo on peut voir un (horrible) vase offert par Picasso pour le mariage de Paul Eluard en 1951.

La place devant la basilique de Saint-Denis

La place devant la basilique de Saint-Denis
La basilique est bien mise en valeur par cette jolie petite place. La basilique est un chef d'œuvre de l'art gothique.

L'intérieur de la cathédrale

L'intérieur de la cathédrale
D'après la légende l'évêque Denis a été décapité par les Romains. Il a ensuite pris sa tête (!) et a marché jusqu'au lieu de son dernier repos. Un culte s'est développé autour de sa tombe et une église a été construite pour accueillir les pèlerins. La ferveur des pèlerins va enrichir la communauté monastique et permettre la construction de la basilique.

Le tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne

Le tombeau de Louis XII et Anne de Bretagne
Magnifique monument réalisé en marbre de Carrare par des artistes italiens. Le roi et la reine sont représentés en train de prier. On peut aussi voir leurs statues à l'intérieur de l'édifice, ils sont cette fois représentés au moment de leur mort (on peut distinguer les points de suture dus à l'embaumement).

Le gisant de Charles Martel

Le gisant de Charles Martel
Les rois de France se sont fait enterrés dans cette basilique pour profiter de la protection de Saint Denis. Le tarif d'entrée pour la visite des tombeaux des rois de France est de 7,5 E. Un peu cher surtout que l'on peut voir certains gisants depuis la nef de la basilique.

A proximité