Visite de Paris: la butte Montmartre

Une ballade au coeur du village de Montmartre, lieu le plus célébre et le plus typique de Paris

Montmartre est depuis plus de mille ans un lieu sacré. A l’époque gallo-romaine, déjà deux temples s’élevaient sur la butte dont l’un dédié à Mars : « Mons Martis » (Mont de Mars) Ce qui pourrait expliquer l’origine du nom Montmartre, une autre explication pourrait être le mont des Martyres : la légende veut que vers l’an 250, Saint-Denis y fut décapité avec ses compagnons Rustique et Eleuthère. Après avoir été décapité, Saint Denis se relève ramasse sa tête et marche jusqu’à sa sépulture. A la suite de la défaite de 1870, une souscription publique est ouverte en 1876, pour financer la construction de la basilique du Vœu National du Sacré-Cœur. Au début du XIX siècle de nombreux artistes investissent la butte, des poètes mais ce sont surtout des peintres Maurice Utrillo, Pierre Auguste Renoir, Picasso…qui vont laisser leurs empreintes sur le quartier.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Basilique du Sacré-Coeur

4

Basilique du Sacré-Coeur
La basilique a été construite après la défaite de 1870 afin d'expier les fautes commises. Elle fut consacré en 1919. Le financement a été réalisé par des dons, souvent modestes. Les nom des donateurs sont inscrits sur les murs. A noter que les amateurs peuvent s'inscrire pour la nuit d’adoration. Tous les soirs après 22h30 des gens restent dans les bâtiments et s'engagent à prier à tour de rôle une heure dans la nuit pour ne pas rompre la prière.

Funiculaire de Montmartre

3

Funiculaire de Montmartre
Le funiculaire permet d'accéder au pied du Sacré-Cœur. Les deux autres accès possibles sont les escaliers ou le chemin qui serpente à travers le parc.

Panorama du Sacré-Coeur

4

Panorama du Sacré-Coeur
On peut visiter la crypte et le dome du Sacré-Coeur, ce qui donne une vue imprenable sur tout Paris. Le prix combiné est d'environ 8€.

Saint-Pierre de Montmartre

Saint-Pierre de Montmartre
Cette église est l'une des plus anciennes de Paris. En 1534, Saint Ignace de Loyola y fonda l'ordre des Jésuites. Elle faillit plusieurs fois disparaitre mais finie par être définitivement restaurée. L'église fait face à la place Jean Marais.

Place des tertres

1

Place des tertres
La place la plus cèlébre de Montmartre. De nombreux cafés et restaurants bordent la place. Des peintres font le portrait des (très) nombreux touristes de passage.

Restaurant la mère Catherine

1

Restaurant la mère Catherine
Fondé en 1793 par Catherine Lenmoine, on raconte qu'en 1814, aprés la défaite de Napoléon, les cosaques sont à Paris. Ils commandent à boire en criant Bistro! Bistro! (vite!, vite!). Ainsi naquit sur la butte l’ancêtre de nos bistrots.

Rue Norvins

Rue Norvins
Au fond, le restaurant "la bonne Franquette", anciennement "Aux billards en bois", son jardin servit de modèle à Van Gogh pour son tableau "La guinguette" peint en 1886 et exposé au Louvre.

Musée de Monmartre

1

Musée de Monmartre
On peut trouver le musée de Montmartre au 12 de la rue Corot. Le musée se situe à une adresse ou ont séjourné de nombreux peintres tels Renoir ou Utrillo et beaucoup d'autres. Le parcours se poursuit en direction des vignes de Montmartre.

Cabaret Le Lapin agile

Cabaret Le Lapin agile
Anciennement "Le cabaret des assassins", le cabaret tire son nom du chansonnier André Gill qui a réalisé l'enseigne: un lapin bondissant hors d'une marmite (« Lapin à Gill » –ou « Là, peint A. Gill »).

Moulin Radet

Moulin Radet
On peut apercevoir le moulin Radet depuis la rue. Un restaurant forme l'angle de la rue. Le moulin de la galette se situe un peu plus loin dans la rue mais fait partie d'une propriété privé et est peu visible de la rue.

Le Montmartre d'Amelie Poulain

Le Montmartre d'Amelie Poulain
Le café des Deux Moulins au 15 de la rue Lepic a servi au tournage d'Amélie Poulain le célèbre film du réalisateur Jean-Pierre Jeunet. C'est le café ou travaillait Amélie. Aujourd'hui encore, de nombreux touristes se font photographiés devant.

Le Moulin Rouge

Le Moulin Rouge
Le parcours prend fin au Moulin-Rouge célèbre établissement parisien. On peut récupérer le métro sur la place.

A proximité

Le Paris des antiquaires

Le Paris des antiquaires

note très bien

A 1,53 Km