Découverte de la Petite Ceinture du 15ème.

Une promenade facile et pas très longue (moins de 2 kilomètres) pour découvrir la Petite Ceinture dans le 15ème arrondissement de Paris.

La Petite Ceinture est une ancienne voie ferrée reconvertie en promenade. La partie ouverte au public n'est pas très longue (1,3 kilomètres). La balade peut commencer à la station de métro Balard, il n'est pas très difficile de trouver l'entrée, ensuite, il suffit de suivre la voie de chemin de fer. La comparaison avec la promenade plantée dans le XIIème, qui est aussi une ancienne voie de chemin de fer, est inévitable, elle ne tourne pas à l'avantage de la Petite Ceinture. Le parti pris des concepteurs de laisser la Petite Ceinture dans un état pseudo naturel pour en faire une sorte de réserve biologique au cœur de la ville n'est vraiment pas visible à l'œil nu. Il faudra quand même arrêter un jour d’utiliser les termes écologie et biodiversité n'importe où et n'importe quand.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Départ de la Petite Ceinture

2

Départ de la Petite Ceinture
Le départ de la promenade se situe près de la station de métro Balard. On peut difficilement la manquer.

Horaire de la Petite Ceinture

4

Horaire de la  Petite Ceinture
La promenade est fermée la nuit, les horaires d'ouverture sont ceux d'un parc parisien.

Le départ

5

Le départ

Le long du chemin

3

Le long du chemin
Les concepteurs ont laissé la voie de chemin de fer pour rappeler le passé de la Petite Ceinture. La ligne de chemin de fer a été construite sous le Second Empire (1852 - 1869). Elle a transporté des voyageurs jusqu'en 1934 et des marchandises jusque dans les années 70.

Passage au milieu des immeubles

2

Passage au milieu des immeubles
On peut admirer l'architecture des immeubles du 15ème. Ce n'est pas le plus bel arrondissement de Paris.

La promenade

4

La promenade
Même les bancs de long de la promenade sont réalisés avec des traverses de chemin de fer!

Le long des voies

1

Le long des voies
Pour tout dire la balade est un peu monotone. On ne sent pas trop le côté naturel du projet. Le terme "corridor écologique" utilisé dans les notices présentant la promenade est un peu exagéré.

Panneaux explicatifs

2

Panneaux explicatifs
Il y a beaucoup de panonceaux pour expliquer la faune et la flore. Il n’y en a pas autant le long d'un sentier dans les Alpes.

La fin

La fin
Le tunnel indique la fin de la promenade, il faut remonter sur la route.

Le parc Georges-Brassens

1

Le parc Georges-Brassens
On peut continuer la balade vers le parc Georges-Brassens. Le parc vaut tout juste le coup d'oeil. Sur la photo on voit le théâtre Sylvia Monfort.

La suite de la Petite Ceinture

2

La suite de la Petite Ceinture
Cette partie de la Petite Ceinture est en friche et n'est pas ouverte au public. On peut terminer la promenade au métro Porte de Vanves un peu plus loin.

A proximité