A la découverte de la petite ceinture du 16ème

La promenade se déroule à Paris dans le 16ème arrondissement sur l'ancienne voie ferrée de la petite ceinture.

La petite ceinture était une voie de chemin de fer qui faisait le tour de Paris. Elle a progressivement été abandonné, les derniers trains ont roulé jusqu'en 1985 puis les voies ont été enlevées en 1993. La Mairie de Paris a décidé de réhabiliter certains tronçons en sentiers forestiers ouverts au public. Il y a d'autres tronçons de l'ancienne petite ceinture ouverts au public: la promenade plantée dans le 12ème et la petite ceinture dans le 15ème. Incontestablement c'est dans le 12ème arrondissement que la promenade est la plus belle car on surplombe la ville en passant sur un viaduc. La promenade dans le 16ème ne présente que peu d'intérêt.

Intérêt : notationtrès décevant (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Le Corbeau et le Renard

Le Corbeau et le Renard
L'entrée de la petite ceinture du 16ème se situe au niveau du jardin du Ranelagh. La station de métro la plus proche est "La Muette". Sur la place vous pouvez voir le restaurant "La Gare" qui est l'ancienne gare de la petite ceinture, l'entrée du sentier est derrière le restaurant. Au milieu du jardin vous pourrez admirer cette très belle statue illustrant "le Corbeau et le Renard".

Musée Marmottant Monet

Musée Marmottant Monet
Juste à côté du jardin du Ranelagh se trouve le musée Marmottant Monet. Dans ce musée vous pouvez voir la toile de Monet "Impression, soleil levant" qui a donné son nom au mouvement de l'impressionnisme.

Le jardin du Ranelagh

Le jardin du Ranelagh

Le sentier

1

Le sentier
L'entrée n'est pas si facile à trouver, il faut se méfier car il n'y a beaucoup d'entrées et de sorties tout au long du parcours.

Historique de la petite ceinture du 16eme

Historique de la petite ceinture du 16eme

Les panneaux sur la flore

Les panneaux sur la flore
Des panneaux très pédagogiques jalonnent le parcours. On a quand même l'impression que la Mairie de Paris en fait beaucoup sur l'aspect écologique de ce sentier qui passe au milieu des barres d'immeubles.

Le parcours

Le parcours
Le chemin n'est pas difficile à suivre, c'est tout droit, de toute façon on ne peut quasiment pas sortir avant la fin de la promenade.

Les immeubles

Les immeubles
Le "corridor écologique" passe au milieu des immeubles pas très beau du 16eme arrondissement.

La sortie

La sortie
Après seulement un peu plus d'un kilomètre c'est déjà la sortie. Vous pouvez facilement rejoindre la station de métro "Porte d'Auteuil".
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité