Le viaduc des Fauvettes

Cet impressionnant viaduc est situé en région parisienne à une heure de voiture du centre de Paris.

Le viaduc est situé sur la commune de Gometz-le-Châtel non loin de Gif-sur-Yvette. Il faut absolument venir en voiture car il n'y a pas véritablement de transport en commun juste à côté. Après si vous êtes motivé vous pouvez venir en RER et descendre à la gare de Bures-sur-Yvette. Très belle petite promenade avec des montées assez importantes, la forêt est très dense on a vraiment la sensation d'être à la campagne. Le viaduc est très impressionnant. En plus vous pouvez pratiquer des activités sportives (escalade, trail). A ne pas manquer.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

Panneau indiquant le viaduc des Fauvettes

Panneau indiquant le viaduc des Fauvettes
Le départ peut se faire au niveau du Musée de l'Optométrie (134 Route de Chartres, 91440 Bures-sur-Yvette). Il y a un panneau indiquant le départ du chemin piétonnier et il y a quelques places de parking disponibles. Vous pouvez vous rendre plus près du viaduc en continuant la route et en suivant le panneau "les fauvettes".

Trail

Trail
Vous trouverez ces panneaux le long du parcours. En effet il y a un circuit d'entrainement pour le trail, c'est assez rare de trouver ce genre d'indications. Le fléchage est très difficile à suivre.

La montée

La montée
C'est une drôle de forêt car il y a beaucoup de chemins et la végétation est assez dense. On se sent tout de suite isolé de la route alors qu'elle est proche. Il n'y a pas d'indication pour le viaduc, il suffit de trouver un chemin qui monte.

Le tunnel ferroviaire

Le tunnel ferroviaire
Après avoir monté en haut de la colline on rejoint le tracé de l'ancienne voie ferrée. Il faut passer dans ce très beau tunnel. Attention il n'est pas éclairé et une fois au milieu du tunnel vous ne voyez plus le chemin.

La vue du viaduc

La vue du viaduc
Très belle vue sur les alentours une fois arrivé sur le viaduc.

Le haut du viaduc

Le haut du viaduc
Le viaduc est une ancienne voie ferroviaire. Il a été construit en 1913 pour la ligne Paris-Chartres. Trois trains circuleront par jour entre 1931 et 1939. La SNCF l'a déclassé en 1953.

Le viaduc

Le viaduc
Le viaduc à son point le plus haut domine la vallée de plus de 35 mètres.

La descente

La descente
On trouve facilement des chemins pour descendre en bas du viaduc. La pente est importante.

Escalade au viaduc des Fauvettes

Escalade au viaduc des Fauvettes
Le viaduc est complétement dédié au tourisme, la pratique de l'escalade et de la spéléologie sont autorisées.

Le viaduc vu d'en bas

Le viaduc vu d'en bas
Le viaduc est souvent qualifié de "plus belle falaise d'Ile-de-France".

Les voies d'escalade

Les voies d'escalade
Comme d'habitude en escalade les voies portent des noms. Pour pouvoir grimper les grimpeurs ont creusé des petits trous dans la pierre. Il y a beaucoup de voies déjà équipées.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité