Le chemin Jean Racine dans la vallée de Chevreuse.

Le chemin Jean Racine est une promenade de 5 kms entre le Château de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal dans le Parc naturel régional de la haute Vallée de Chevreuse.

Le chemin Jean Racine est un sentier balisé, ce n'est pas une boucle, il faut donc revenir sur ses pas à la fin du chemin. Le sentier serpente entre la forêt, les maisons et la vallée. Il est d'un intérêt plutôt moyen mais il permet de découvrir deux lieux chargés d'histoire: Le château de la Madeleine et l'abbaye de Port-Royal.

En pénétrant dans le château de la Madeleine on peut avoir un magnifique point de vue sur la région environnante. La visite prend quelques minutes et est gratuite.

L'abbaye de Port-Royal permet de découvrir l'histoire du Jansénisme. Pour résumer, le Jansénisme est une branche du catholicisme. Cette doctrine prône le retour à l'austérité religieuse pour se rapprocher de Dieu, elle est assez proche du courant crée par Calvin.

Cette nouvelle école de pensée déplût au roi puis au pape qui firent détruire l'abbaye. Aujourd'hui il n'y a plus que des ruines.

Le courant a néanmoins inspiré des grands hommes comme Pascal et Racine.

Aujourd'hui le débat sur la prédestination de l'homme paraît un peu désuet mais on peut toujours visiter l'abbaye et son musée pour découvrir ce courant de pensée.

La visite de l'abbaye et du musée est payante sauf le premier dimanche à mois. Le musée étant petit cette option est à considérer. De toute façon la visite le week-end est fortement conseillée.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Départ

On peut facilement se garer à côté du château dans un parking entouré d'un muret. La randonnée commence par la route située à gauche du parking (à l'opposé du château).

L'intérieur du château

4

L'intérieur du château
Le château dont la construction a commencé au XIème siècle est en bon état de conservation. On peut se procurer un plan du sentier Racine à l'entrée.

La vue depuis le château

8

La vue depuis le château
A 22 ans Racine a supervisé les travaux à la Madeleine. Lors de son séjour au château, Racine s'est ennuyé et a beaucoup fréquenté les cabarets.

Le chemin longe la route

9

Le chemin longe la route
C'est la partie la plus pénible du parcours, le chemin longe la route sur une assez longue distance. L'entrée dans la forêt est indiquée par des bornes (il faut être attentif). Les bornes avec des citations de Racine se retrouvent d'ailleurs sur tout le parcours.

La forêt

4

La forêt
Dans la forêt le chemin est tout droit. A noter sur le parcours une pente assez raide sur un chemin un peu défoncé.

Le chemin passe à travers champs

6

Le chemin passe à travers champs
Le chemin Jean Racine s'appelle ainsi car il rappelle les trajets que faisait l'auteur dans sa jeunesse de Port-Royal à Chevreuse.

Le moulin de Fauveau

2

Le moulin de Fauveau
Le moulin qui utilisait les eaux du Rhodon n'existe plus.

La Lorioterie

5

La Lorioterie
Le sentier longe un petit hameau.

Le cloître

3

Le cloître
Il ne reste plus que des ruines de l'abbaye. Il faut donc avoir beaucoup d'imagination pour reconstituer les bâtiments. Ici les tilleuls délimitent l'emplacement du cloître.

Les restes de l'abbaye

3

Les restes de l'abbaye
On peut voir les quelques restes de l'abbaye détruite en 1709. La petite chapelle (l'oratoire) qui est sur le site a été construite plus tard (1789). L'accès aux ruines est gratuit.

Le but de la balade

4

Le but de la balade
Un monument représentant la tombe de Jean Racine, ce n'est pas la véritable tombe il a seulement été inhumé ici pendant 11 ans.

Les 100 marches

2

Les 100 marches
La porte qui mène à ces marches n'est ouverte que le premier dimanche du mois. Sinon il faut faire un petit détour sur le côté. Les marches permettent d'accéder au musée qui est en haut de la colline.

Le musée de Port-Royal

4

Le musée de Port-Royal
Le musée retrace la vie du site et l'histoire du Jansénisme. Une vieille maquette poussiéreuse montre le site au temps de sa splendeur. La visite est plutôt réservée aux amateurs d'Histoire. A voir le premier dimanche du mois (gratuit).
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité

Préparation aux JO de Paris 2024

Préparation aux JO de Paris 2024

notation très très bien

A 2,61 Km

L'étang des Noës

L'étang des Noës

notation bien

A 3,47 Km