Randonnée dans la Haute Vallée de Chevreuse

Une magnifique randonnée qui part de Maincourt pour aller à Dampierre-sous-Yvelines. A ne pas douter une des plus belles promenades en Ile-de-France.

Certaines randonnées peuvent quelquefois être ennuyantes et monotones, on peut marcher quelques kilomètres entre deux champs de luzerne. Avec cette promenade c'est tout le contraire, les paysages changent tout le temps, on passe de la ville aux champs puis à la forêt. On en profite pour admirer un château, une maison de fer (!), des lavoirs. C'est vraiment la balade idéal pour changer d'air, elle n'est pas très longue et pas trop difficile. Pourquoi ne pas venir en fin de saison quand les arbres prennent leurs parures automnales ? Partir de Maincourt en fin de matinée, se restaurer dans un petit restaurant à Dampierre-en-Yvelines puis revenir tranquillement en longeant l'Yvette.

Intérêt : notationtrès bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le parking

2

Le parking
Le départ de la randonnée se situe à Maincourt-sur-Yvette. Vous pouvez trouver un petit parking à la sortie de la ville, il est situé juste en face du point de départ. Malheureusement il est souvent complet.

Le départ

2

Le départ
Pour commencer la randonnée il suffit de prendre la première rue à côté du parking. Ensuite il n'y a plus qu'à suivre le chemin jusqu'à Dampierre-en-Yvelines. Rien de difficile.

Le chemin

1

Le chemin
Le chemin commence sous les arbres ensuite on longe un champ en bordure de la forêt.

La Maison de fer

3

La Maison de fer
La Maison de Fer n'est pas facile à trouver il faut bien faire attention en passant le long de la route pour la remarquer. Les Maisons de Fer sont des maisons dont la construction devait être très facile et qui pouvaient être facilement transportées dans les colonies. Cette Maison a été utilisée pendant l'Exposition Universelle de 1889 puis elle a été remontée ici. Normalement on peut visiter le parc et la maison mais l'entrée est peu accueillante. On a un peu l'impression d'être dans une propriété privée alors que c'est un gite pour randonneurs.

Magnifique point de vue sur le château.

Magnifique point de vue sur le château.
A un moment vous devez quitter la route, au niveau d'un panneau indiquant le parc du château, pour avoir ce magnifique point de vue sur le château de Dampierre-en-Yvelines. Le château se visite d'avril à septembre, l'entrée est à 12,5 euros.

Le repos du randonneur

Le repos du randonneur
Après la petite marche, il est temps de se restaurer, vous trouverez à Dampierre-en-Yvelines de nombreux restaurants et cafés à tous les prix. Attention il peut y avoir du monde. Sur la photo on voit des cyclistes car la Vallée de Chevreuse avec ses nombreuses petites routes vallonnées attirent beaucoup de cyclistes amateurs.

Le chemin du retour

3

Le chemin du retour
Trouver le chemin de retour n'est pas très difficile. Au niveau du château vous suivez la route de Maincourt ensuite il faut bifurquer à droite vers l'impasse pour reprendre le sentier. On voit les indications indiquant un chemin de randonnée. Après il suffit de continuer le chemin jusqu'à Maincourt.

La Haute Vallée de Chevreuse

2

La Haute Vallée de Chevreuse
Très beau paysage. Au niveau de la ferme il suffit de continuer le chemin qui s'enfonce dans la forêt.

La forêt

2

La forêt
Le chemin assez escarpé par endroits longe la colline. Au loin on peut entendre couler l'Yvette.

Le lavoir de la source aux fées

1

Le lavoir de la source aux fées
Ce lavoir a été bâti à l'emplacement d'une source que l'on nommait " le trou aux fées " Au cours de fouilles on a retrouvé des ex-voto semblant indiquer une ancienne pratique religieuse. L'eau de cette source avait parait-il un pouvoir guérisseur. On ne sait pas trop pourquoi un lavoir a été érigé dans un endroit si éloigné des habitations.

Les rochers

Les rochers
Le chemin passe au milieu des rochers, il y a aussi apparemment un petit parcours d'escalade pour ceux qui veulent monter sur les rochers.

Le lavoir de Maincourt-sur-Yvette

Le lavoir de Maincourt-sur-Yvette
Superbe lavoir le long de l'Yvette, sa construction date du 19ème siècle.
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité