Le sentier des Maréchaux dans la Vallée de Chevreuse

Une agréable balade à une heure de Paris pour découvrir une ancienne carrière de grès.

Le sentier des Maréchaux est un chemin forestier balisé dans le parc de la Vallée de Chevreuse. La promenade est sympathique sans être exceptionnelle, on se promène au milieu d'anciennes carrières de grès et de nombreux panneaux permettent de découvrir la vie des travailleurs à l'époque. Vous deviendrez incollable sur les différentes étapes de la formation du grès. A partir de cette promenade on peut rejoindre l'Abbaye de Cernay et les fameuse cascades de Cernay ne sont pas très loin non plus. C'est une bonne façon de découvrir cette partie de la Vallée de Chevreuse.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le parking

Le parking
Il faut quitter la route et rentrer dans la forêt pour trouver le parking qui se situe non loin du départ du sentier. Il faut faire attention car il y a plusieurs parkings. La route qui mène au départ se nomme la "route des Franchises".

Le départ du sentier

Le départ du sentier
Une borne explicative se trouve au départ du sentier. C'est le seul moyen de se repérer sur le parcours.

La carrière

La carrière
Au bout de 3 minutes de marche on arrive à la première carrière. Elle a été exploitée jusqu'en 1930, le grès servait à la construction des trottoirs. La carrière a longtemps été le premier employeur de la région, plus de 200 personnes travaillaient sur ce site.

Les pins

Les pins
Le paysage rappelle celui de Fontainebleau avec les pins et le sable blanc. Cela vaut le déplacement.

La carrière

La carrière
Il y a plusieurs carrières le long du sentier. Elles ne sont pas très grandes.

Les indications

Les indications
Apparemment le sentier est aussi balisé avec des explications sur la faune et la flore, il faut suivre la flèche juste en-dessous des explications, il faut faire attention car on ne la distingue quasiment plus.

Aménagement sur la parcours

Aménagement sur la parcours
Le parcours n'est pas très difficile, il y a quelquefois des passages avec une pente assez forte.

L'exploitation des meulières

L'exploitation des meulières
On exploitait aussi la pierre meulière dans cette carrière. La meulière a été très utilisée pour la construction des maisons individuelle dans la région parisienne. Elles ont d'ailleurs donné leur nom à ce type de maison.

Un ancien abreuvoir

Un ancien abreuvoir
Le long du parcours on peut voir les vestiges de l'exploitation du grès. Ici un réservoir qui était utilisé pour abreuver les bêtes qui travaillaient sur le site.

Le mur de l'abbaye

Le mur de l'abbaye
Le chemin redescend vers l'abbaye de Cernay, on pourrait plutôt parler de la forteresse de Cernay car le domaine est entièrement clos avec un mur. Vous pouvez soit revenir sur vos pas, soit aller vers les cascades de Cernay, soit visiter l'abbaye. La visite de l'abbaye est payante et il n'y a qu'une seule entrée, elle est située sur la grande route, il vous faudra marcher sur le bas-côté.

A proximité