Promenade le long de l'océan à Bénodet

Une balade pour découvrir la ville de Bénodet en Bretagne.

Bénodet est une station balnéaire située en Bretagne. La promenade présentée est assez facile, elle longe la côte sur une corniche et permet de découvrir les différentes criques et plages le long de l'océan. Après quelques kilomètres on arrive dans un estuaire appelé "La Mer Blanche" où le paysage change complètement avec une immense étendue de sable fin à marée basse. Il faut cependant faire très attention et prendre des précautions car l'eau monte vite. On peut ensuite retourner au point de départ en marchant sur les rochers le long de l'océan. Une très belle promenade.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

Le centre-ville

Le centre-ville
L'église Saint-Thomas est située sur le port. Le centre-ville n'est pas organisé comme souvent dans les villes balnéaires sur une seule rue, ici vous trouverez des restaurants et des commerces disséminés tout le long du chemin qui longe l'océan.

L'Odet

L'Odet
Il est possible de découvrir la région en bateau à partir de Bénodet, vous pourrez partir vers les îles des Glénan ou remonter l'Odet jusqu'à Quimper. On peut aussi, plus simplement, traverser l'Odet pour se rendre sur l'autre rive avec un petit bac (4 euros aller-retour).

Chemin au-dessus de la plage du Trez

4

Chemin au-dessus de la plage du Trez
Le casino de Bénodet est situé juste à côté de la plage.

La grande plage du Trez

La grande plage du Trez
La plage de Bénodet est immense à marée basse comme souvent en Bretagne.

Le sentier côtier

30

Le sentier côtier
Le chemin est facile, il longe toujours l'océan. La randonnée est très agréable car le paysage change tout le temps.

Plage du Letty

1

Plage du Letty
La plage du Letty est située dans un milieu naturel unique entre rivière et océan. On retrouve de nombreux campings tout le long de cette plage.

La Mer Blanche

1

La Mer Blanche
La Mer Blanche est une lagune où l'on peut se promener à marée basse, il faut cependant traverser de nombreux petits cours d'eau (bottes obligatoires pendant la mauvaise saison). C'est un milieu assez exceptionnel, vous pourrez voir de nombreux crabes se cacher dans les petits ruisseaux. Vous rencontrerez aussi de nombreux pêcheurs à pied.

Le cordon dunaire

Le cordon dunaire
Après la traversée de la Mer Blanche et le passage du cordon dunaire vous aurez une vue splendide sur l'océan et une plage immense. La difficulté d'accès de cette plage fait qu'elle est pratiquement déserte.

Vue sur le littoral

Vue sur le littoral
On peut voir l'anse du Groasguen qui sépare Bénodet des dunes du littoral.

Le retour vers Bénodet

1

Le retour vers Bénodet
Pour ne pas passer par le même chemin au retour on peut marcher directement sur les rochers. On peut ainsi s'approcher au plus près de l'océan pour admirer toute la faune qui est restée à l'abri dans les anfractuosités des rochers pendant la marée basse.

A proximité

Promenade dans Quimper

Promenade dans Quimper

note très bien

A 13,88 Km

Visite de Pont-Aven

Visite de Pont-Aven

note bien

A 26,03 Km

La Pointe du Raz

La Pointe du Raz

note bien

A 50,2 Km