Les plus beaux châteaux autour de Paris

Une sélection des plus beaux châteaux autour de Paris

On trouve de nombreux châteaux aux alentours de Paris. Certains sont plus intéressants que d'autres, nous avons réalisé une sélection des plus beaux châteaux autour de Paris. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour chaque château nous présentons les avantages et les inconvénients. Les parcs des châteaux sont la plupart du temps gratuits, ils sont un bon moyen pour découvrir un château et une histoire. Les châteaux sont maintenant devenus des musées, la visite est toujours payante. Vous pouvez vous renseigner car la visite des musées est souvent gratuite le premier dimanche du mois.

Intérêt : notationtrès très bien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 3 h.

Le château de Versailles

Le château de Versailles
Le château hors catégorie. Avantage : un des plus beaux châteaux au monde. Inconvénients : il est trop grand ! Il y a trop de monde, l’attente pour accéder au château est toujours très longue. Astuce : On peut visiter le magnifique parc gratuitement et sans aucune file d’attente. Il suffit de prendre l’entrée du « Boulevard de la Reine » juste à côté du Trianon Palace.

Le château de Rambouillet

1

Le château de Rambouillet
Avantages : un magnifique parc, très romantique avec ses canaux, l’accès au parc est gratuit. Inconvénient : Le château est situé un peu loin de Paris mais il y a de nombreux trains et il n’est pas loin de la gare.

Le château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye
Avantages : Magnifique façade du château qui vient d’être rénovée, accès très facile depuis Paris (RER A), le château se trouve tout de suite à la sortie de la station RER. Magnifique vue sur Paris depuis le parc. Inconvénient : le musée du château trop classique. Astuce : on peut rentrer dans la cour du château et visiter la chapelle sans payer l’entrée du musée.

Le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau
Avantages : très beau château, beaucoup de pièces à visiter dans des styles très différents. Le parc est magnifique et l’entrée est gratuite. Inconvénient : assez loin de Paris, compter trois quarts d’heure de train depuis Paris.

Le château de Chantilly

1

Le château de Chantilly
Avantages : très beau château, beaucoup de choses à visiter : le château, le parc, les Écuries. Pas très loin de la gare SNCF. Inconvénient : l’entrée est très chère, il faut même payer pour accéder au parc.

Le château de Malmaison.

Le château de Malmaison.
Le château de Napoléon pendant ses première années de règne. Avantage : un beau petit château à taille humaine avec un musée dédié à Napoléon et à sa femme Joséphine. Inconvénient : il faut marcher une bonne demie-heure depuis la gare RER de Rueil-Malmaison pour arriver au château.

Le château de Monte-Cristo

1

Le château de Monte-Cristo
Avantages  : très beau château qui était la demeure d’Alexandre Dumas l’auteur des « Trois mousquetaires ». La visite est courte mais très intéressante. Inconvénient : le château n’est pas très loin du centre de Paris mais il faut obligatoirement une voiture.

Le château de Vincennes

Le château de Vincennes
Avantages : situé juste à côté de Paris, on peut y aller en métro. Un des rares monuments datant du Moyen-Age à Paris. On peut visiter la cellule du Marquis de Sade. Peu de monde..
Départ randonnée (Google Maps)

A proximité