Visite du Château de Monte-Cristo

Le Château de Monte-Cristo est situé en région parisienne à Port-Marly à une heure du centre de Paris. Le château est célèbre pour avoir été la résidence d'Alexandre Dumas.

Alexandre Dumas, l'auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, est déjà riche et connu lorsqu'il fait bâtir une nouvelle demeure à Port-Marly, il le nomme le château de Monte-Cristo. La bâtisse est à la mesure de cet immense écrivain, baroque et grandiose. Dumas est un bon vivant, il a de nombreuses maîtresses, invite un grand nombre de personnes dans son château. Il mène un train de vie fastueux et va très vite être obligé de vendre son château pour récupérer de l'argent. Le château va ensuite connaitre une longue période de déshérence avant d'être sauvé de la démolition. Aujourd'hui on peut visiter la demeure et le parc qui ont gardé l'empreinte de Dumas. Il est nécessaire de venir en voiture car il n'y a pas de transport en commun.

Intérêt : notebien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 2 h.

L'entrée du château

L'entrée du château
Pour les visiteurs il est facile de se garer car un grand parking gratuit est à disposition. L'entrée dans le parc et au château est payante (7 euros), il n'y pas de gratuité le premier dimanche du mois.

Le parc

Le parc
Le parc n'est pas très grand mais il est très joli avec de nombreux petits recoins, n'hésitez pas à le découvrir dans son intégralité en sortant du chemin fléché.

Passage sous les rochers

Passage sous les rochers
De nombreux passages sont aménagés. Un cours d'eau a aussi été détourné. Cela donne beaucoup de charme au parc.

Le château d'If

Le château d'If
Le château d'If est une petite demeure située à quelques mètres de la résidence principale, il constituait le cabinet de travail d'Alexandre Dumas. Comme il est exigu on ne le visite pas, on peut simplement voir la pièce dans laquelle l'écrivain travaillait.

La façade du château d'If

La façade du château d'If
Sur la façade on peut voir les titres des romans d'Alexandre Dumas.

Le château de Monte-Cristo

Le château de Monte-Cristo
C'est la demeure d'Alexandre Dumas, elle a été construite en 1847. Malheureusement il ne va pas habiter longtemps ce château, il va être obligé de le vendre pour rembourser des dettes, il va le quitter définitivement en 1851.

Le château de Monte-Cristo

Le château de Monte-Cristo
Bien que la bâtisse paraisse imposante elle n'est pas très grande, on peut la visiter en une demi-heure. A l'intérieur on retrouve de nombreux documents retraçant la vie de Dumas. La maison n'a plus son mobilier d'origine. La façade est magnifique.

Le salon mauresque

Le salon mauresque
Dumas a été un grand voyageur, il s'est inspiré de ses voyages pour créer une pièce dans le style oriental. Cette pièce n'est pas représentative de l'ensemble du château, les autres pièces sont plus classiques.

Le jardin d'Haydée

Le jardin d'Haydée

Art contemporain

Art contemporain
Bon nous voilà en présence de l'inévitable sculpture(?) contemporaine réalisée avec des capsules de Nespresso. Que dire de plus, tout est sur la photo.

Le parc

Le parc
Le petit parc vaut vraiment le coup d'œil. La visite du parc et du château peut être très rapide, on peut tout voir en une heure en allant vite.

A proximité