Une promenade sur les traces des impressionnistes. Bougival - Rueil-Malmaison

Une agréable balade sur des chemins piétonniers. On commence par longer les bords de Seine puis on rejoint la forêt de la Jonchère.

La randonnée commence à partir de la gare du RER A à Rueil-Malmaison. A la sortie de la gare prendre la direction Rueil 2000. Aller jusqu'à la Seine puis passer le pont de Chatou. Vous pouvez faire un détour par la Maison Fournaise. On ne peut pas la manquer, il y aussi un autre restaurant juste à côté. Ensuite il suffit de longer la Seine pour se rendre à Bougival. Une fois à Bougival on peut monter sur les hauteurs pour se promener dans un petit parc boisé, l'entrée n'est pas facile à trouver.

Le départ de la balade le long de la Seine est sans conteste la partie la plus intéressante.

Intérêt : notationbien (1 note)
Difficulté: difficulté
Durée: 4 h.

La maison Fournaise

2

La maison Fournaise
Dans les années 1850 l'endroit était un lieu de détente prisé, on venait passer la journée du dimanche à se restaurer et faire du canotage. C'est ici que Renoir peignit le "Déjeuner des canotiers ". On trouve aujourd'hui un musée et un restaurant.

Un joli chemin au milieu de la Seine

4

Un joli chemin au milieu de la Seine
Un passage entre les deux bras de la Seine. Si l'homme n'était pas intervenu il y a longtemps que les deux bras de la Seine se seraient rejoints.

L’île de la Chaussée

3

L’île de la Chaussée
L’île de la Chaussée abrite le parc municipal.

"Bain à la Grenouillère" de Claude Monet

"Bain à la Grenouillère" de Claude Monet
La grenouillère était un restaurant qui inspira Claude Monet et Auguste Renoir qui, la même année, en firent chacun un tableau. Aujourd'hui plus rien ne subsiste de ce restaurant. Seul le nom du lieu évoque l'endroit.

"Le pont de Bougival" de Monet

2

"Le pont de Bougival" de Monet
En 1869, installé au hameau Saint-Michel à Bougival Monet choisit de représenter le pont , inauguré le 7 novembre 1858, qui enjambait la Seine et reliait l’île de Croissy à Bougival. Globalement l'endroit n'a pas beaucoup changé.

Le pont de Chatou

2

Le pont de Chatou

Le centre ville de Bougival

Le centre ville de Bougival
Il faut rejoindre l'église pour ensuite monter dans le haut de Bougival.

L'allée des bunkers

2

L'allée des bunkers
L'entré du parc en haut de Bougival n'est pas facile à trouver. En fouillant dans la végétation on peut découvrir de nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale dans le parc.

La Seine

La Seine
Dans les années 1880, les gens venaient ici pour se baigner dans la Seine.

Le haut de Bougival

2

Le haut de Bougival
La route s'éléve assez rapidement, on peut admirer le panorama.

"Pont du chemin de fer à Chatou"- Renoir

"Pont du chemin de fer à Chatou"- Renoir
Pendant près de 15 ans, de 1868 à 1884, Renoir réside régulièrement à Chatou pour peindre. Il y peignit de nombreuses toiles.

Le parc de la Jonchère

Il faut rentrer dans le parc puis monter tout en haut en suivant les lacets, une fois en haut il faut continuer tout droit en restant sur le haut de la colline.

Départ randonnée (Google Maps)

A proximité